Le poste de dépenses lié aux véhicules, à leur entretien et à leur utilisation peut varier selon vos choix. Quelle est la meilleure solution ? Se lancer dans l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, utiliser un véhicule personnel, opter pour la location de voiture avec option d'achat... L'équipe AuBureau de MesDépanneurs.fr vous invite à comparer les différentes solutions.
Acheter un véhicule d'entreprise avec ses fonds propres
Le principal avantage de l'achat d'un véhicule professionnel est que la voiture d'une société est considérée dans l'actif de votre entreprise et participe à votre bilan.
Les autres points positifs vous concernent seulement si vous achetez des véhicules commerciaux et non des voitures de tourisme de type voiture 5 places :
- Le coût d'achat d'un véhicule dit commercial (2 places assises sans banquette à l'arrière) est déductible de votre résultat.
- La taxe sur les véhicules de société (TVS) ne s'applique pas aux véhicules commerciaux.
Le principal frein pour l'achat d'une voiture sur les fonds propres de votre entreprise est le coût à supporter initialement et vos capacités en trésorerie. Pour pallier ce problème d'investissement, vous pouvez faire le choix d'acheter à crédit.
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
Pourquoi opter pour un crédit auto
Le crédit permet d'étaler dans le temps le coût de l'acquisition des véhicules tout en déduisant les intérêts du crédit de votre résultat. Les charges liées à l'utilisation courante du véhicule sont également déductibles.
Opter pour le crédit ballon
Même s'il est plus coûteux globalement, ce type de crédit (qui ressemble au crédit-bail proposé pour une location avec option d'achat) a l'avantage de réduire les mensualités sur la durée du contrat comparé aux crédits classiques.
- Le concessionnaire met à votre disposition un véhicule neuf ou récent et vous payez des intérêts sur une période comprise de 12 à 24 mois selon votre crédit.
- À l'issue de cette période, vous vous acquittez du "ballon" prédéfini dans votre contrat pour racheter le véhicule ou bien vous le restituez. Vous êtes également libre de revendre le véhicule pour récupérer le coût de son achat.
La location de voiture longue durée
La location longue durée (LDD) présente de précieux atouts pour les entreprises, en particulier pour les plus petites, qui misent sur la flexibilité et la réduction des risques :
- Les offres sont multiples en matière de gamme de véhicules et de services associés.
- Les contrats sont négociables en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
- Les véhicules sont récents et bien entretenus : ils exposent à moins de risques d'accident et sont moins nuisibles à l'environnement.
- Pas de panne ou de dépréciation de valeur.
- Peu de tâches administratives et comptables.
- La TVA et les dépenses courantes des véhicules commerciaux en location sont déductibles.
La location de longue durée est facile à gérer puisqu'elle présente des charges fixes et simples à anticiper. Les coûts sont lissés sur l'année.
Choisir le crédit-bail et la LOA
La location avec option d'achat (LOA) consiste à louer un véhicule sur une période de 3 à 5 ans avec possibilité de l'acquérir à l'échéance. Contrairement à la LLD, ce type de contrat ne comprend généralement pas de services accessoires tels que l'assurance, l'entretien ou la gestion des péages.
Schématiquement, retenez que la location est sans doute la plus appropriée si votre entreprise nécessite peu de déplacements et qu'elle peut les prévoir facilement pour négocier au mieux ses loyers. L'achat reste la solution idéale si vous avez la trésorerie suffisante car cela vient enrichir votre patrimoine tout en vous laissant libre dans l'usage de vos véhicules.
Autres articles sur le sujet :
Sources utilisées :
https://www.chefdentreprise.com/
https://solutions.lesechos.fr/
https://corporate.sixt.com/fr-fr/blog/entreprise-acheter-ou-louer-une-voiture/