L'installation d'un système d'alarme de sécurité fait partie des obligations légales auxquelles votre entreprise doit se plier. Vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner face aux nombreux choix disponibles ? AuBureau de MesDépanneurs.fr vous aide à y voir plus clair à travers trois facteurs décisifs : le type d'alarme, le système de commande et les directives de la CNIL.
Comment choisir son système d'alarme de sécurité adapté aux risques
L'installation en entreprise d'un dispositif d'alarme vise une sécurité à différents niveaux : 3 types d'alarme sont à prévoir.
- Un système anti-intrusion obligatoire qui vous alerte en cas d'intrusion, de bris de glace, de mouvements inhabituels à l'extérieur ou dans vos locaux.... Des détecteurs sont à installer dans les zones vulnérables. Ils sont combinables avec des systèmes de contrôle d'accès pour une efficacité décuplée.
- Un dispositif de sécurité incendie, également obligatoire, qui combine au minimum des détecteurs de fumée, des extincteurs (1 pour 200 à 300 m²) et des plans d'évacuation de vos locaux.
- Un système d'alarme gaz qui vous informe des variations suspectes du taux de gaz contenu dans l'air ambiant. Ce système n'est pas nécessaire si vos locaux ne sont pas alimentés en gaz, évidemment.
Les détecteurs de fumée sont indispensables pour assurer la sécurité de votre entreprise. Pour les installer, faites confiance aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais installer un détecteur de fumée
Choisir le mode de gestion de votre système
Ici aussi, vous avez le choix entre plusieurs options.
- Les installations filaires sont idéales pour sécuriser différents étages en simultané. La pose est définitive ; il est impossible de déplacer votre système si votre entreprise déménage.
- Les systèmes sans fil ne nécessitent pas de travaux particuliers et le paramétrage est rapide. En revanche, la portée est limitée, ce qui nécessite l'installation de plusieurs capteurs si vos bureaux sont très grands.
- Les systèmes domotiques : vous pouvez gérer l'ensemble de vos alarmes via une même centrale. La liaison est assurée par la connexion internet de votre entreprise et/ou via votre ligne téléphonique.
Un expert vous aidera à installer le système qui convient le mieux à vos bureaux. Le montant de votre investissement va évidemment dépendre du niveau de sophistication des alarmes qui seront installées dans vos locaux d'entreprise.
Une protection conforme aux directives de la CNIL
Vous pouvez très bien associer vos systèmes d'alarme à une ou plusieurs caméras afin d'améliorer la surveillance de votre entreprise. Il est toutefois important de vous conformer aux directives de la CNIL.
Voici les zones autorisées pour l'installation :
- les accès principaux,
- les issues de secours,
- les aires de circulation (couloirs, escaliers...),
- les espaces de stockage.
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
Cependant, il est interdit de surveiller les postes de travail.
- Si vous souhaitez garder un œil sur vos caisses, dirigez la caméra sur la caisse en question, pas sur l'employé en contact avec l'argent.
- Il en va de même pour les manutentionnaires. Ce sont les marchandises qui seront sous surveillance et non vos équipes.
- Le respect de la vie privée implique également l'absence de caméras dans les toilettes et les espaces dédiés au repos.
Toujours selon la CNIL, les images filmées ne doivent pas servir de base pour critiquer la façon de travailler de vos équipes. L'exploitation des données doit exclusivement se concentrer sur la protection de vos locaux :
- identification de l'origine d'un incendie,
- identification d'un intrus,
- détection des personnes non évacuées en cas d'alerte,
- évaluation des dégâts.
La sécurisation de vos locaux passe donc par le choix d'un système d'alarme adéquat, que ce soit contre les intrusions, les risques d'incendie ou de propagation de substances toxiques. L'évaluation de vos besoins vous conduira à un choix pertinent.
Autres articles pouvant vous intéresser :
Sources utilisées :
https://www.service-public.fr/