Des locaux mal isolés sont l’assurance de factures énergétiques très salées ! Toutefois, cette situation n’est pas une fatalité ! Isolation des murs, des toits, de la tuyauterie ou des plafonds, les actions possibles sont nombreuses. Votre entreprise peut donc réduire drastiquement sa consommation énergétique. De plus, vous participerez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont les origines de la mauvaise isolation de vos locaux ?
Avant tout travaux de rénovation énergétique, vous devez identifier les origines de la déperdition de chaleur au sein des locaux de votre entreprise. Grâce à cette action, il vous sera possible de prioriser vos actions d’isolation énergétique.
Voici en moyenne, les sources de déperdition de chaleur d’un local professionnel :
- Fenêtres : 10 à 15%;
- Toit : 25 à 30%;
- Murs : 20 à 25%;
- Fuites d’air : 20 à 25%.
Par exemple, une mauvaise isolation peut représenter jusqu’à 75% de la consommation énergétique d’une entreprise du tertiaire ou de celle d’un commerce.
Besoin d'un professionnel pour intervenir dans vos locaux professionnels ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un professionnel du réseau AuBureau de MesDépanneurs.fr
Améliorez l’isolation de vos murs et de la toiture de votre local professionnel
Un investissement conséquent
Certes, les travaux nécessaires pour isoler vos murs et votre toiture sont onéreux. Toutefois, un retour sur investissement est envisageable dans les 3 ans. En effet, les économies effectuées sur les factures de chauffage et de climatisation peuvent être conséquentes (jusqu’à 25% par an). Par ailleurs, vous pouvez bénéficiez de nombreuses aides financières (CEE,crédit d’impôt pour la rénovation énergétique etc…). Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Les différents matériaux utilisés pour l’isolation de vos murs et toiture
Il existe de nombreux matériaux utilisés pour améliorer l’isolation de vos murs. En voici une liste non exhaustive :
- les laines minérales : elles sont issues de matériaux recyclés, mais leur processus de fabrication est énergivore;
- les isolants écologiques : ces matériaux respectueux de l’environnement sont résistants et durables. Toutefois, ils sont plus onéreux et moins efficaces que les isolants minéraux et synthétiques;
- les isolants synthétiques : ces isolants sont efficaces et bon marché. Attention, ils ne sont pas recyclables et ne résistent que très peu au feu…
- les isolants nouvelle génération : ils sont efficaces et disposent d’une bonne durée de vie. Toutefois, leur pose est complexe.
Besoin d'un chauffagiste pour changer les installations de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un chauffagiste
Changez le vitrage de vos locaux professionnels
Double vitrage
En optant pour du double vitrage plutôt que du simple vitrage, vous pouvez réduire drastiquement la consommation énergétique de vos locaux professionnels. C’est un investissement qui peut être rapidement rentabilisé surtout que cette installation est éligible aux différentes aides financières (CEE, crédit d’impôt). De plus, le double vitrage améliore l’isolation acoustique mais aussi la sécurité de vos bureaux.
Triple vitrage
Vous pouvez même décider d’installer du triple vitrage. Cette installation est très onéreuse, mais elle offre une isolation deux plus supérieure au double vitrage ! Ce choix est préconisé pour les locaux situés dans des régions au climat extrême ou très exposé au bruit et à l'ensoleillement.
Empêchez les entrées d’air parasite
Les entrées d’air parasites autour de vos fenêtres peuvent ruiner vos efforts et travaux d’isolation. Ces entrées d’air peuvent avoir plusieurs origines. Il s'agit souvent d’un défaut d’étanchéité au niveau des coffres de volets roulants et des trappes.
N’oubliez pas de baisser vos volets durant la nuit
En utilisant vos volets la nuit, vous permettez à vos vitres de mieux résister au froid. En période estivale, baissez vos volets pour réduire la chaleur dans vos locaux.
Besoin d'un vitrier pour effectuer une intervention dans vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Une meilleur isolation de votre plancher
Il peut être possible d’isoler votre plancher soit par le dessous soit par le dessus avec l’installation d’un sur-plancher. Votre revêtement de sol actuel sera donc recouvert par un nouveau revêtement.
Toutefois, l’isolation du plancher a surtout des vertues d’isolation phonique que thermique donc cette action n’est qu’à effectuer une fois les principaux travaux d’isolation effectués.
Mieux isoler votre tuyauterie
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense mais une amélioration de l’isolation de votre tuyauterie des réseaux chaud et froid permet d’éviter une surconsommation de chauffage et climatisation. Dans le cas où votre canalisation passe par une zone non chauffée, cette intervention est même essentielle.
Optimisez votre système de ventilation
Une bonne ventilation permet de réduire et d’évacuer l’humidité présente dans une pièce. Vos locaux contiennent forcément de la vapeur d’eau provenant de vos salariés et de leur activité. C’est pourquoi qu’une bonne isolation doit toujours être associée à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) de préférence à double flux.
Vous disposez maintenant de toutes les informations afin d’améliorer l’isolation de vos locaux professionnels. Un investissement rentable à court/moyen terme car il vous permettra de réduire immédiatement vos factures énergétiques.
Autres articles sur le sujet :
- 3 solutions pour réduire la consommation énergétique de son entreprise
- Comment financer la transition énergétique de votre entreprise
- Comment réduire les factures de chauffage de votre entreprise
Sources :