Comment éviter les pannes et ses conséquences parfois dramatiques pour votre entreprise ? On pense souvent à choisir une certaine qualité lors de l'acquisition de ses équipements, mais on oublie les travaux de maintenance essentiels à leur bon fonctionnement dans la durée. L'équipe d’AuBureau.MesDépanneurs.fr vous aide à planifier votre calendrier de maintenance saison par saison pour ne pas gêner votre activité tout en vous préservant de pannes inopinées.
Travaux de maintenance en hiver
- Profitez du changement d'année civile pour effectuer vos sauvegardes informatiques et procéder à la mise à jour de vos logiciels. Des experts pourront ensuite tranquillement pendant les congés payés de vos employés venir procéder au contrôle et à la maintenance de votre parc informatique.
- La fin de l'hiver est le moment idéal pour nettoyer les toitures et espaces verts. Il est temps d'éliminer mousses, champignons et autres débris qui n'auront pas le temps de pourrir pour faire place nette au printemps.
Vous cherchez un partenaire de confiance pour la maintenance de vos locaux ? N'attendez plus pour créer gratuitement votre compte AuBureau.MesDépanneurs.fr!
Je crée mon compte AuBureau.MesDépanneurs.fr
Au printemps
- Placé entre les vagues de froid hivernales et les grosses chaleurs de l'été, le printemps constitue la période idéale pour la maintenance de vos équipements de ventilation et de climatisation. Pompes, filtres et bouches d'extraction ont besoin d'être vérifiés et nettoyés avant de fonctionner à plein régime en été. Certaines pièces sont remplacées périodiquement, comme les gaines de certaines VMC.
- À l'intérieur comme à l'extérieur, les conditions printanières sont les meilleures pour vos travaux de peinture. Ravalement de façade, huisseries et menuiseries se refont une jeunesse.
- Une fois les dernières gelées passées, il est temps de faire vos plantations extérieures et de faire rénover vos aménagements de jardin.
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
En été
- Le chauffage ne fonctionne pas depuis quelques mois et doit être prêt pour l'automne. C'est le moment de faire purger vos radiateurs et de vérifier les chaudières. N’oubliez pas que vous devez faire contrôler votre chaudière chaque année. La souscription d’un contrat d’entretien de chauffage est la meilleure solution.
- Les travaux d'isolation permettent d'améliorer la performance énergétique de vos bâtiments aussi bien en saison chaude qu'en saison froide. Les faire réaliser en été est plus facile du point de vue des conditions de sécheresse et de la disponibilité des professionnels.
Besoin d'un chauffagiste pour changer les installations de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un chauffagiste
À l'automne
- Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Jusque dans les gouttières ! La saison automnale est encore une fois l'occasion de faire entretenir votre toiture pour éviter les dégâts. Il s'agit de faire nettoyer les gouttières pour ne pas laisser les feuilles boucher les écoulements, mais aussi de protéger les revêtements à l'aide d'un traitement hydrofuge par pulvérisation.
- Côté isolation avant l'hiver, c'est au niveau des fermetures qu'il faut regarder en cette saison. Faites rénover les joints de vos portes et fenêtres pour vous protéger de l'humidité et des courants d'air.
- Les bâtiments fermés vont être ventilés à partir de l'automne mais ne seront que peu aérés. Il est temps de contrôler la qualité de l'air et les installations de sécurité incendie et monoxyde de carbone afin d'éviter tout accident et intoxication.
- En dehors des contrôles techniques obligatoires, votre flotte de véhicules peut également être contrôlée avant les premières plaques de verglas. Une attention particulière doit être apportée à l'état des pneus et du système de freinage.
Qu'il s'agisse de climatisation, d'informatique ou de véhicule, vous avez beau avoir opté pour une bonne qualité des produits à l'achat, vous n'êtes pas à l'abri d'une panne si vous ne les entretenez pas un minimum. Comme en matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir avec votre matériel !
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Contrat d'entretien de chaudière : la solution pour votre entreprise
- Comment entretenir le système de chauffage de votre entreprise ?
- Comment gérer la maintenance de vos extincteurs ?
Sources utilisées :