Vous le constatez chaque mois, le rendement énergétique de vos équipements impacte les factures de votre entreprise. Pour réduire ces dernières, nous vous conseillons d’opter pour des équipements ayant obtenu une bonne étiquette énergie. Mais comment fonctionne cette classification ? L’équipe d’AuBureau de MesDépanneurs se penche sur le sujet !
La classe énergie, c’est quoi ?
Nous connaissons tous ces étiquettes visibles sur les emballages des différents équipements électroménagers ou de bureautiques. La notation allant du A au G (et du vert au rouge). L’objectif de cette étiquette énergie est d’indiquer la consommation énergétique de l’équipement à son potentiel acquéreur. Logiquement, une imprimante classée A sera beaucoup moins énergivore qu’une imprimante classée G. Cet étiquetage peut donc vous permettre de réduire les factures énergétiques de votre entreprise en un simple coup d'œil ! C’est un bon moyen pour entamer la transition énergétique de votre entreprise.
Zoom sur les différentes classes d’énergie
La réglementation évolue régulièrement au fil des avancées technologiques. Ainsi, depuis le 1er mars 2021, plusieurs équipement électroménagers ont vu leur classification modifié :
- les réfrigérateurs et congélateurs;
- les téléviseurs;
- les lave-vaisselles;
- les caves à vin;
- les lave-linges.
Vous cherchez un partenaire de confiance pour la maintenance de vos locaux ? N'attendez plus pour créer gratuitement votre compte AuBureau.MesDépanneurs.fr!
Je crée mon compte AuBureau.MesDépanneurs.fr
Certains de ces appareils sont susceptibles d’être présents dans les locaux de votre entreprise (peut-être un léger doute sur la cave à vin tout de même !).
Dans un souci de lisibilité, les anciennes classes A+, A++ et A+++ ont disparu. La classification a donc été simplifiée du A au G. Ainsi, il est beaucoup plus simple pour un consommateur de connaître la consommation énergétique d’un équipement. Plus son appareil est proche du A, moins il consomme d’énergie. Au contraire, plus son appareil se rapproche du G, plus son appareil est énergivore. Le code couleur allant du vert au rouge facilite d’autant plus la compréhension de ces étiquettes énergie.
De plus, grâce à cette nouvelle réglementation vous trouverez de nouveaux éléments sur l’étiquette énergie de votre équipement :
- un QR code permettant facilement des informations supplémentaires du fabricant;
- des pictogrammes sur les caractéristiques de l’équipement.
Par ailleurs, cette nouvelle réglementation durcit l’obtention des meilleures classes notamment sur la consommation électrique, la réparabilité et la recyclabilité. C’est pourquoi, de nombreux équipements ont été déclassés suite à l’introduction de cette nouvelle réglementation.
Ainsi, suite à cette réforme, aucun produit existant n’est éligible à la catégorie A. En effet, cette classe est réservée aux futurs équipements les plus performants. C’est pourquoi, les équipements anciennement classés en A+, A++ ou A+++ sont passés en classe B ou C.
Une classification qui diffère en fonction des équipements
Vous conviendrez qu’il est difficile de comparer un scanner à un lave-linge. C’est pourquoi, la classification énergétique diffère selon les équipements. Ainsi, un lave-linge est évalué à sa consommation d’eau annuelle en litre, sa capacité de stockage, l’efficacité de son essorage et le bruit qu’elle effectue. Une imprimante, quant à elle, sera évaluée sur sa consommation électrique mais également sa consommation d’encre.
Relevez le challenge de la transition énergétique pour votre entreprise ! Pour en savoir plus, n'attendez plus pour télécharger notre livre blanc ''La mise au vert de votre entreprise''
Je télécharge le livre blanc ''La mise au vert de votre entreprise''
Utilisez la classe énergie pour les futurs équipements de votre entreprise
L’étiquette énergie est le moyen parfait pour comparer différents équipements sur lesquels vous hésitez. Mais surtout, un bon moyen de réduire la consommation énergétique de son entreprise. Un exemple, si vous souhaitez équiper vos équipes de nouveaux ordinateurs portables, mais que vous hésitez entre deux références, privilégiez l’appareil ayant obtenu la meilleure étiquette énergie ! Il en va de même pour tous les autres équipements pouvant être utilisés dans vos locaux professionnels (imprimantes, scanners, réfrigérateurs etc…).
Que vous soyez dans des bureaux, un restaurant ou un commerce, le choix d’appareils ayant obtenu une bonne classification est la garantie d’économie sur vos futures factures énergétiques !
Autres articles sur le sujet :
- Comment réduire les factures d'électricité de son entreprise
- 3 solutions pour réduire la consommation énergétique de son entreprise
- TPE/PME, comment réduire la consommation énergétique de vos bureaux
Sources :