Vos bureaux sont construits en open-space mais vous aimeriez créer des espaces de travail plus intimistes ? L'idéal est de cloisonner l'espace. Les cloisons en verre dans un bureau délimitent l'espace sans pour autant l'étouffer. Quels en sont les avantages et les défauts? L'équipe d’AuBureau.MesDépanneurs.fr fait le tour de la question.
Quel type de cloison vitrée choisir pour son entreprise ?
Une foule de modèles existent et n'offrent ni les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients.
Commencez par définir quel type de cloison vous avez besoin
- Pour purement délimiter l'espace, optez pour des cloisons mobiles avec un bord en aluminium : vous pourrez ainsi les déplacer si vous décidez de faire évoluer la disposition de vos bureaux
- Pour créer une barrière de son, choisissez des cloisons acoustiques avec un double vitrage, voire un triple. Bien entendu, elles doivent aller du sol au plafond et être posées de façon à créer des espaces fermés puisque sinon le son passera.
- Pour des cloisons à l'abri des chocs, jouez sur la hauteur du vitrage. Privilégiez des parois semi-vitrées qui comprennent une partie pleine (en bas) faite dans un autre matériau et une partie (en haut) en verre.
Vous souhaitez remplacer une vitre dans vos locaux ? N'attendez plus pour faire appel à un professionnel d'AuBureau.MesDépanneurs.fr!
>
Choisissez le type de verre adapté à vos locaux
Il existe là aussi une large variété de verres possibles :
- Verre transparent, teinté, opaque, sablé, occultant...
- Vitrage simple, double vitrage, triple vitrage,
- Verre sécurité.
Quels sont les avantages d'une cloison vitrée ?
Les avantages du verre sont nombreux :
- Sensation d'espace : les cloisons vitrées donnent l'impression d'agrandir l'espace, ou du moins de ne pas le fermer. Posées dans des petits bureaux, elles évitent à vos collaborateurs de se sentir enfermés.
- Un maximum de luminosité naturelle : le verre laisse passer la lumière naturelle partout dans le bureau. Résultat, votre facture d'électricité baisse puisque vos collaborateurs allument beaucoup moins souvent leurs lampes.
- Moduler l'espace : des cloisons en verre peuvent tout à fait être amovibles. Celles avec un bord en aluminium se vissent et se dévissent comme les autres. Elles peuvent ainsi être déplacées au fil des besoins de façon à redessiner l'espace à l'infini.
Les inconvénients des cloisons en verre
Les inconvénients peuvent être limités en utilisant du matériel de qualité.
- Manque d'intimité : avec des cloisons totalement transparentes, l'intimé peut manquer... Jouez alors sur les aspects et la hauteur du vitrage : verre teinté en bas pour délimiter l'espace et verre transparent en haut pour laisser passer la lumière du jour. Ou alors, installez tout simplement des stores.
- L'isolation acoustique : plus le vitrage est épais, moins le son ne se diffuse au travers. Préférez un double ou triple vitrage pour améliorer leurs propriétés isolantes et créer des cloisons acoustiques plus efficaces.
- La fragilité : même bordées d'aluminium, les cloisons vitrées peuvent rester fragiles. Leur résistance aux chocs dépend surtout de la nature du verre. Optez pour du verre sécurisé ou des parois semi-vitrées si votre activité ne se résume pas à de la bureautique.
Vous l'aurez remarqué, les cloisons en verre peuvent offrir une multitude d'avantages mais à condition de choisir des modèles adaptés. Pour tirer parti de tous les atouts du verre, mieux vaut se faire conseiller par les experts de notre réseau qui trouveront une solution adaptée à vos locaux.
Autres articles pouvant vous intéresser :
-
L'isolation acoustique de vos bureaux grâce au double vitrage
-
3 solutions pour réduire la consommation énergétique de son entreprise
Sources utilisées :
https://www.maison-travaux.fr/