Que cela soit pour mettre en valeur vos produits, illuminer votre vitrine ou faciliter votre travail au quotidien, l’éclairage est un élément fondamental de votre commerce. Il participe à votre stratégie commerciale, nécessaire pour augmenter vos ventes, et par conséquent votre chiffre d’affaire. Toutefois, l’éclairage de votre magasin est également une source de dépense non-négligeable puisqu’il représente en général 25% de vos factures d’énergie. L’équipe d’AuBureau vous explique comment diviser par deux vos factures en toute simplicité.
1-Choisir des éclairages à économie d’énergie
Il existe de nombreux types d’éclairages différents : ampoules classiques, ampoules à économie d’énergie, LED ou OLED. Comment faire son choix parmi toutes ces solutions ? Nous vous conseillons d’opter pour les deux derniers cités. En effet, même si leur coût d’achat est plus élevé, les LED et OLED ont une durée de vie bien supérieures aux ampoules classiques tout en vous permettant de faire des économies d’énergie
Les LED
Les ampoules LED (Light-Emitting Diode dans la langue de Shakespeare) ont une consommation d’électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L’indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n’est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts. L’énergie que vous payez est donc la multiplication de ces 9 Watts par le nombre d’heures pendant lesquelles l’ampoule est allumée.
De plus, la durée de vie d’une LED est sans commune mesure avec celle d’une ampoule classique. En effet, elle peut fonctionner durant 50 000 heures, c’est-à-dire l’équivalent de 5ans et demi d’utilisation continue.
Enfin, contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c’est la raison pour laquelle elle chauffe beaucoup moi
Les OLED
A la différences des LED, les OLED sont utilisés pour les éclairages de surface afin de tapisser vos murs, vitres ou meubles. Ceux sont donc des éclairages plus décoratifs ou de balisage.
2. Utiliser un éclairage ‘’intelligent’’
L’éclairage à détection de présence
Ce type d’éclairage est très pratique pour ne pas gaspiller de l’énergie. En effet, ce système permet d’éclairer certains zones grâce à un détecteur de mouvement. Ainsi, vous le niveau d’éclairage s’adapte à la présence dans cette zone pour éviter une surconsommation d’énergie inutile.
L’éclairage à détection de lumière du jour
Dans le même principe que le détecteur de présence, ce système adapte la lumière artificielle en fonction du niveau de lumière naturelle présente dans votre magasin. Ainsi, l’éclairage évolue tout au long de la journée en s’adaptant à la lumière du jour. Vous optimisez ainsi votre consommation énergétique.
Les éclairages programmables
Ce système permet de programmer manuellement, et à distance, le fonctionnement de votre éclairage. Vous pouvez ainsi choisir des heures fixes afin de faire des économies d’énergie.
Quid des enseignes lumineuses et des vitrines ?
La nuit, une fois votre magasin fermé, vous êtes dans l’obligation d’éteindre vos enseignes lumineuses ainsi que l’éclairage de votre vitrine. Toutefois, il existe des périodes dérogatoires comme lors des fêtes de fin d’année. Les enseignes clignotantes sont, quant à elle, réservées aux pharmacies ainsi qu’aux services d’urgence.
Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour réduire les factures énergétiques de votre commerce grâce à une meilleur gestion de votre éclairage.
Autres articles sur le sujet :
-
3 solutions pour réduire la consommation énergétique de son entreprise
-
Comment réduire les factures de chauffage de votre entreprise
Sources :