L'ergonomie des postes de travail au sein de vos bureaux est primordiale tant pour la santé de vos collaborateurs que pour celle de votre entreprise. En effet, des salariés installés confortablement dans leurs bureaux sont des salariés heureux mais également des salariés moins sujets à des congés maladies. Mais quelles mesures prendre afin d’apporter une parfaite ergonomie aux postes de travail de vos locaux ? L’équipe d’AuBureau.MesDépanneurs.fr vous prodigue ses conseils.
Qu’est-ce que l'ergonomie au travail ?
L’objectif
Le bien-être au travail est aujourd'hui un élément central de la politique de toute entreprise. L’objectif d’un poste de travail ergonomique est de proposer des conditions de travail répondant aux besoins et aux exigences de vos collaborateurs. Ainsi, l’ergonomie a pour objectif de réduire le plus possible les contraintes extérieures exercées sur la personne notamment lorsqu’elle doit effectuer des mouvements répétitifs ou rester statique tout au long de la journée. Ainsi, de nombreux TMS (troubles musculo squelettiques) peuvent être évités.
Les risques d’une mauvaise ergonomie du poste de travail
Selon Santé Publique France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentaient 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général en 2017. Le fait de rester de façon prolongée devant son ordinateur ( ce qui est le cas de nombreux travailleurs français) n’est pas sans risque. Qui n’a pas eu de maux de dos après une longue journée de travail ? Petit à petit, des petites contractures musculaires répétées peuvent avoir de lourdes conséquences. Nuque, épaules, poignets...Tous les membres du corps humain peuvent être impactés.
Bien entendu, il est conseillé de se lever régulièrement de son poste de travail, de s’étirer ainsi que d’avoir une position assise droite et détendue. Toutefois, cela ne suffit pas, et il est souvent nécessaire d’adapter le matériel mis à la disposition de vos salariés.
La chaise de bureau ergonomique
Un siège ergonomique est primordial pour obtenir une position assise correcte sur une longue durée.
Offrant un soutien stable et adapté au corps humain, le siège ergonomique permet d’adopter les bonnes postures tout en favorisant des mouvements soulageant les muscles.
L’importance des réglages
Il est important de souligner que chaque salarié est différent physiquement. Par conséquent, le matériel disponible doit pouvoir s’adapter à chacun grâce à de nombreux réglages. Hauteur et profondeur d’assise, force de rappel du dossier ou réglage des accoudoirs, ces fonctions permettent au siège de s’adapter aux besoins individuels de chacun. Ceci est d’autant plus utile dans un open space dans lequel les sièges peuvent être échangés quotidiennement.
Hauteur du siège
Il est important de régler son siège de façon à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol. Quant à elles, vos jambes doivent former un angle de 90° au niveau des genoux
Les accoudoirs
Vos bras doivent également former un angle de 90° au niveau des coudes. Vous ne devez pas avoir à hausser les épaules lorsque vous écrivez sur votre clavier.
Le dossier pour le support lombaire
Votre dossier doit vous permettre de reculer votre buste sans avoir à faire le moindre effort tout en vous offrant un maintien du dos suffisant. Afin d’avoir une posture plus dynamique, certains sièges disposent d’une surface assise s'inclinant vers l’avant.
La table de bureau ergonomique
Votre table de bureau doit être positionnée de façon à ce que vous puissiez y poser vos coudes sans soulever les épaules. La parfaite table ergonomique est flexible. Ainsi, elle peut être réglée selon la taille de son utilisateur.
Dans le meilleur des cas, elle peut permettre au salarié de travailler debout afin de garder son corps en mouvement. En effet, il est conseillé d’alterner les positions assise et debout au cours d’une même journée.
Enfin, veillez à disposer d’une place suffisante pour bouger ses jambes en dessous de votre bureau.
Bien positionner son écran
Votre moniteur doit être positionné de façon à ce que vous n’ayez pas à tourner la tête.
Concernant sa hauteur, la bordure supérieure de votre écran doit se situer juste en dessous du niveau de vos yeux. En effet, l’axe de position d’un regard détendu est légèrement situé vers le bas. Un écran positionné trop haut ou trop bas est l’assurance de douleurs aux cervicales à long terme.
En termes de distance, votre écran doit se situer à la longueur de votre bras. Au lieu de vous rapprocher de votre écran pour lire, augmentez tout simplement la taille des caractères.
Souris et claviers ergonomiques
La souris
Avez-vous déjà entendu parler du ‘’syndrome de la souris’’ ? Rien qu'à voir le rongeur, on parle bien entendu de votre outil indispensable en bureautique. Cela se manifeste par une douleur au niveau des nerfs de vos doigts. Cette douleur peut seulement s’avérer handicapante.
Des souris ergonomiques s’adaptent aujourd’hui aux mains de leurs utilisateurs. Plus ronde au niveau de la paume de la main, et plus large au niveau des doigts, cette souris permet de réduire les risques de tensions musculaires ou tendinites.
Le clavier
Votre clavier doit être positionné à environ 10/15cm du bord de votre table afin de laisser l’espace suffisante au placement de vos poignets.
Par ailleurs, il existe des claviers ergonomiques. Disposant d’un repose-poignet, il est généralement équipé de touches de forme concave afin de faciliter son utilisation.
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour proposer des bureaux ergonomiques à vos salariés !
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Bien-être au travail, les clés du bonheur
-
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
Sources :
https://www.santepubliquefrance.fr/
https://www.officiel-prevention.com/