Dans une entreprise, toute fuite d’eau peut s’avérer problématique pour votre activité. Même quand elle ne conduit pas à un dégât des eaux, elle représente un gaspillage certain qui peut faire monter en flèche votre facture. L'équipe d’AuBureau.MesDépanneurd.fr vous explique comment se prévenir d’un tel incident.
Comment éviter le gaspillage d'eau lié à une fuite ?
Vous pouvez épargner à votre entreprise une consommation excessive en eau occasionnée par une fuite en prenant certaines précautions :
- Opter pour un contrat de maintenance annuelle des installations (conduites et tuyauteries, joints, siphons, bondes, raccords) pour anticiper les usures.
- Procéder à la vidange régulière des canalisations.
- S'assurer régulièrement de l'étanchéité de la fermeture des robinets (fuite goutte à goutte ou en filet).
- Vérifier qu'il n'y ait pas d'écoulement dans la chasse d'eau.
- Éviter à la soupape du chauffe-eau d'avoir un écartement.
- Prendre l'habitude d'éteindre complètement les appareils fonctionnant avec de l'eau.
3 réflexes pour assurer l'étanchéité de vos installations et de vos appareils
En fonction de leur importance, les fuites correspondent entre 2 à 63 litres d'eau perdue par heure, ce qui représente énormément pour une entreprise. Des solutions préventives s'imposent avant qu'un dégât des eaux ne survienne et coûte cher :
- Demandez à un professionnel d'équiper tous les appareils qui utilisent de l'eau d'un robinet de coupure de l'alimentation, à actionner hors utilisations.
- Faites installer des capteurs d'eau, qui se déclenchent en cas de fuite, dans les endroits stratégiques et à risques de vos locaux (sanitaires, cuisine...). Ce dispositif vous avertit instantanément ou en vous alertant sur votre répondeur en cas d'incident.
- Pensez à mettre en place des disjoncteurs d'eau qui vous permettent de couper l'arrivée d'eau dès que sa vanne électronique détecte une consommation anormale.
Les outils pour détecter rapidement une fuite d'eau
Si vous avez opté pour un système d'alerte de consommation d'eau en temps réel (par SMS ou e-mail), vous avez paramétré une quantité d'eau maximale par jour. Dès que votre consommation d'eau dépasse celle prévue, vous êtes alerté et pouvez réagir vite.
- Pour détecter d'où vient la fuite, un écoulement d'eau inhabituel (robinet qui fuit par exemple) ou bien encore un mur mouillé au toucher...
- Si vous ne trouvez pas seul, faites appel à un professionnel agréé. Un plombier est équipé d'un détecteur plus performant que votre œil.
Je demande la réparation d'une fuite d'un tuyau dans mes locaux
Si vous ne disposez pas d'un système d'alerte de consommation d'eau en temps réel, le moyen le plus simple reste la bonne vieille méthode :
- Notez le chiffre qu'affiche votre compteur d'eau.
- Coupez votre arrivée d'eau générale.
- Attendez une heure et retournez devant votre compteur : si le chiffre a augmenté, c'est que vous avez une fuite.
Bon à savoir : outre le cas classique du robinet qui fuit, la formation de bouchons dans les tuyaux peut être à l'origine d'un écoulement d'eau non souhaité.
Les dégâts causés par une fuite d’eau peuvent avoir un coût conséquent. En choisissant un entretien annuel de vos installations et en surveillant quelques points stratégiques régulièrement, vous serez à l'abri. Toutefois, en cas de fuite, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels.
Sources utilisées :
https://www.experts-environnement.fr/