Ça y est ! Nous allons enfin pouvoir retrouver le chemin de nos bureaux. A partir du 9 juin, le Gouvernement a décidé d’alléger les mesures liées au télétravail. Bien entendu, il n’est pas question de laisser le télétravail au placard, mais il va être de nouveau possible de discuter avec ses collègues sans webcam interposée.
Plusieurs défis vous attendent. Un défi fonctionnel : comment organiser ce retour sur site tout en respectant les règles sanitaires ? Mais également, un défi humain : comment permettre à vos équipes de vivre cette transition le plus facilement possible ?
Un retour sur site dans le respect des normes sanitaires
Le virus du Covid-19 n’a pas disparu du jour au lendemain. La priorité est donc de permettre à vos salariés de retrouver vos locaux en toute sécurité.
Le protocole de santé en entreprise
Le Gouvernement a mis à jour son protocole de santé en entreprise.Vous y retrouverez la plupart des mesures dont nous vous avions parlé au moment du premier déconfinement. Voici les mesures les plus importantes à retenir :
- Port du masque obligatoire;
- Mise à disposition de gel hydro alcoolique;
- Distanciation sociale notamment lors des pauses déjeuners et des réunions de travail;
- Lavage fréquent des parties communes.
Tests et vaccinations
La vaccination se généralise à toutes les catégories d’âge sur notre territoire. N’hésitez pas à communiquer sur les différentes plateformes permettant de se faire vacciner : Doctolib, ou Vite ma dose.
Par ailleurs, depuis quelques semaines des autotests sont en vente dans les pharmacies. Il peut s'avérer intéressant d’en mettre à la libre disposition de vos salariés afin d’éviter tout risque de propagation du virus au sein de vos locaux.
La jauge maximale de collaborateurs sur site
En effet, pour des raisons sanitaires, hors de question d’accueillir l’ensemble de vos employés en même temps. Il est donc primordial de fixer une jauge maximale de présence au sein de vos locaux.
Indiqué dans le protocole national sanitaire en entreprise, le critère d’occupation maximal des espaces en entreprise est de 4m2 minimum par personne.
Une fois cette jauge maximale obtenue, vous pouvez mettre en place un planning tournant de présence au bureau en fonction de votre nombre de salariés. Privilégiez les rassemblements par équipe pour qui le travail en commun présente un réel intérêt.
Vous cherchez un partenaire de confiance pour la maintenance de vos locaux ? N'attendez plus pour créer gratuitement votre compte AuBureau.MesDépanneurs.fr!
Je crée mon compte AuBureau.MesDépanneurs.fr
Un retour sur site adapté à vos collaborateurs
Le point de vue de vos salariés concernant le retour sur site est très probablement disparate. Si certains sont ravis de retrouver leur bureau après une difficile période de confinement (isolement, surmenage etc…), d'autres se sont habitués au télétravail et ses avantages (pas de trajet vers le bureau, plus grande flexibilité de l’emploi du temps etc…).
Consultez vos collaborateurs
Certaines entreprises n’avaient pas pas eu recours au télétravail avant cette crise sanitaire. Il est peut-être temps de réaliser une consultation de vos salariés sur la mise en place d’un accord d'entreprise sur le sujet afin de pérenniser cette nouvelle pratique.
Vous pouvez également réaliser un sondage anonyme afin de vous rendre compte de la répartition des salariés favorables ou non au retour sur site. Les résultats vous donneront des indications afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Un management adapté
Au cours des derniers mois, de nombreux managers ont dû s'adapter à la généralisation du télétravail. Il serait dommage de laisser de côté du jour au lendemain les avantages retirés de cette pratique.
Dans l’ensemble, les salariés ont été responsabilisés, gagnants ainsi en autonomie mais aussi en productivité. Un deal win-win en somme. Le management pré-crise sanitaire était souvent basé sur la surveillance du travail fourni et du temps de présence dans les bureaux. Vos employés pourraient mal vivre le retrait de cette confiance accordée et méritée.
Toutefois, il est important de profiter des jours en présentiel pour bénéficier des avantages d’un management de proximité. Être à l’écoute de son équipe en cas de point de blocage ou de sujets plus importants (évolution dans l’entreprise par exemple) plus difficilement abordables à distance.
Redonnez de la vie à vos bureaux
S’il y a bien une chose que le télétravail ne peut pas remplacer c’est la chaleur humaine. Un lieu de travail est également un lieu d’échanges informels. Ces échanges sont primordiaux pour renforcer la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance à une entreprise.
C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser ces échanges tout en respectant les règles de distanciation sociale. Organisez des événements à même de donner le sourire à vos équipes. En voici une liste non exhaustive :
- Une animation autour de l’Euro 2021 ou d’autres événements sportifs comme Roland-Garros ou les Jeux-Olympiques. Concours de pronostics, visionnage sur écran géant, tournois de baby-foot, il existe de nombreuses manières de surfer sur l’événement.
- Profitez des beaux jours pour organiser des afterworks ou d’autres animations en plein air.
- Le petit déjeuner d’équipe est toujours un bon moment avant de commencer une journée de travail.
- Profitez du retour sur site pour accueillir comme il se doit les collaborateurs ayant rejoint votre entreprise durant le confinement.
Par ailleurs, afin de recevoir vos salariés dans les meilleures conditions possibles, sachez que les experts d’AuBureau de MesDépanneurs sont à votre disposition pour assurer la maintenance de vos locaux !
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Déconfinement, comment préparer son entreprise ?
- Comment manager en période de télétravail
- 5 conseils pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise
Sources :