La législation française vous oblige à organiser les premiers soins si vos salariés sont malades ou sont victimes d'un accident dans le cadre de leur activité professionnelle. L'équipe d’AuBureau.MesDépanneurs.fr a identifié 3 questions incontournables pour vérifier si vous êtes bien équipé en cas d'urgence pour être prêt à réagir. Détaillons la trousse de premiers secours idéale en fonction de votre activité.
Comment constituer une trousse de premiers secours universelle ?
Il n'existe pas de directives contraignantes en matière de composition de l'armoire à pharmacie d'une entreprise. Le médecin du travail est à même de vous aider à choisir le matériel adéquat en fonction du personnel pouvant assurer les premiers soins en interne et en fonction du profil de vos employés ou de leur exposition à certains risques.
Vous pouvez toutefois commencer par vous doter des indispensables d'une trousse d'urgence valable aussi bien à la maison qu'en milieu professionnel :
- Du gel hydro-alcoolique
- Un antiseptique sans alcool
- De l'hydrogel anti-brûlure
- Des compresses stériles
- Un rouleau de sparadrap sécable
- Des bandes et de la crêpe extensibles
- Une paire de ciseaux
- Une pince à écharde
- Plusieurs paires de gants à usage unique
- Des épingles de sûreté
- Un spray de désinfectant
- Des doses de sérum physiologique stérile
- Du gel arnica
- Un pack de froid instantané
- Une couverture de survie
- Une écharpe triangulaire
- Un kit coussin et mèches hémostatiques
- Un masque de bouche à bouche
Privilégiez les formats en unidose ou les conditionnements jetables.
Pouvez-vous parer aux risques spécifiques de votre activité professionnelle ?
Dans quel secteur vous positionnez-vous ? Quels sont les dangers propres à votre activité et les risques les plus fréquents pour vos employés ? Le médecin du travail est la personne la plus à même de déterminer le matériel de soins adapté à votre société et à votre personnel :
- Si vous utilisez des produits chimiques, il est nécessaire de disposer d'un lave-œil.
- Un kit de récupération de membre sectionné s'impose dans les unités de production utilisant des outils tranchants.
- Un défibrillateur automatique externe peut s'avérer d'un grand secours en cas de risque d'électrisation.
Votre personnel sait-il où se trouve le matériel de soins ?
C'est une fois encore au médecin du travail qu'il incombe la consignation d'un protocole écrit de soins d'urgence qui sera approuvé par l'employeur et présenté au CSE (conseil économique et social). Ce protocole rassemble le nom des personnels habilités à se servir de la trousse de secours et la marche à suivre pour l'utiliser.
Vous êtes également tenu de :
- Ranger le matériel de soins dans un endroit précis et accessible aux secouristes.
- Utiliser la signalétique conforme à la législation pour baliser le matériel et les locaux de premiers soins le cas échéant.
- Aménager un local de soins si vous comptez plus de 200 salariés dans le secteur industriel ou plus de 500 employés dans tout établissement.
- Installer à proximité de ce local de soins un poste d'appel pour alerter une infirmière en interne ou prévenir les secours extérieurs.
Maintenant que vous savez tout ce dont vous devez disposer, n'oubliez de faire vérifier régulièrement le contenu et les dates de péremption de votre armoire à pharmacie : l'absence de compresses ou de la paire de ciseaux nécessaire aux soins peut avoir des conséquences dramatiques en cas d'urgence.
Sources utilisées :