La maintenance préventive est essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Afin de vous éviter tout problème de sécurité, mais aussi assurer votre productivité, des contrôles périodiques doivent être régulièrement effectués au sein de vos locaux. Ces contrôles sont obligatoires et réglementés. L’équipe d’AuBureau de MesDépanneurs.fr fait le point sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un contrôle périodique ?
Une maîtrise des risques
Chacun des équipements présents dans vos locaux doit être régulièrement contrôlé afin d’éviter tout accident ou dysfonctionnement. Le contrôle périodique permet d’effectuer la maintenance de vos installations. Il a également pour objectif de vous assurer que vous respectez les mesures de sécurité, notamment pour les établissements recevant du public (ERP).
Le contrôle périodique a donc deux fonctions principales :
- La maintenance préventive pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise;
- Garantir la sécurité de vos employés et visiteurs en réduisant le risque d’accident.
Ces vérifications obligatoires et réglementées permettent donc de prévenir plutôt que de guérir. En effet, des contrôles réguliers vous permettent d’identifier d’éventuels risques ou dysfonctionnements au sein de vos locaux. Ainsi, en assurant une maintenance préventive, vous évitez d' éventuelles pannes.
Vous cherchez un partenaire de confiance pour la maintenance de vos locaux ? N'attendez plus pour créer gratuitement votre compte AuBureau.MesDépanneurs.fr!
Je crée mon compte AuBureau.MesDépanneurs.fr
Une maîtrise des coûts
Cette action préventive vous permet également de maîtriser les coûts de fonctionnement de votre entreprise. En effet, la maintenance préventive est bien moins onéreuse que la réparation d’une panne qui peut également impacter la productivité de votre société.
Faire des économies tout en assurant la sécurité de vos locaux, un contrôle périodique est donc doublement bénéfique pour votre entreprise.
Comment se déroule un contrôle périodique ?
Quelles sont les entreprises concernées ?
Selon le Code du Travail, ces vérifications réglementaires s’appliquent à toutes les entreprises d’au moins un ou plusieurs salariés. Entreprises, commerces ou professions libérales, des contrôles périodiques doivent être effectués dans vos locaux.
Cette réglementation est encore plus encadrée pour les ERP notamment concernant la sécurité incendie et les problématiques d'accessibilité. En effet, les arrêtés du 25 juin 1980 et du 22 juin 1990 fixent des règles strictes aux chefs d’établissement.
Qui réalise le contrôle ?
Des organismes de contrôle agréés et qualifiés s’occupent des contrôles périodiques. Ce n’est donc pas à un membre du personnel de s’en charger. En effet, seule la présence d’un expert disposant de compétences précises sur l’équipement concerné permet d’assurer le bon déroulement de cette mission.
Besoin d'un chauffagiste pour intervenir sur vos installations ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un chauffagiste
Quels sont les équipements contrôlés ?
De nombreux équipements sont concernés par des contrôles périodiques. En voici une liste non-exhaustive :
- Les chaudières
- Les installations électriques
- Les installations de gaz
- Les extincteurs
- Les alarmes incendies
- Les portes coupe-feu
- Les ascenseurs et monte-charges
- Les portes automatiques
- Les installations sous pression
- Les chariots élévateurs...
Le déroulement du contrôle
Dépendamment de l’installation contrôlée, l’expert peut effectuer différents tests afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement. Il effectue ensuite un rapport comportant des observations et les éventuelles non-conformités à régler. Ce document doit être conservé en cas de vérification par l’inspection du travail.
Des contrôles obligatoires sous-peine de sanctions
En cas d’inspection dans vos locaux, vous devez être en mesure de proposer à l’inspecteur les différents rapports de vérification. Dans le cas contraire, ce dernier peut mettre en demeure votre établissement, c'est-à-dire imposer une vérification de la conformité de vos locaux. Si cette vérification n’est pas effectuée dans de brefs délais, votre établissement risque une fermeture administrative.
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
Des pastilles de calendrier pour ne pas oublier ses contrôles périodiques
Afin de ne pas oublier vos vérifications réglementaires, vous pouvez disposer des pastilles de calendrier sur vos différents équipements. Ces pastilles vous permettent de connaître la date précise des derniers contrôles effectués mais également d’indiquer la date de la prochaine intervention.
Ces étiquettes de traçabilité vous permettent ainsi de rester à jour en évitant les oublis de vos contrôles périodiques.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, à vous de jouer. N’oubliez pas, en cas de besoin, les experts de notre réseau sont à votre disposition pour contrôler votre chauffage ou vos installations électriques.
Autres articles sur le sujet :
- Maintenance préventive, la solution pour vos locaux
- Comment gérer la maintenance de vos extincteurs
- Contrat d’entretien de chaudière, la solution pour votre entreprise
Sources :