Vous venez de constater une effraction dans les locaux de votre entreprise, et êtes encore sous le choc. Après un premier tour d'horizon des dommages causés, vous allez devoir réagir vite afin de mettre tout en œuvre pour que soit évalué le préjudice dont vous êtes victime. L'équipe d’AuBureau.MesDépanneurs.fr fait le point sur les démarches à effectuer après une effraction tout en vous rappelant comment anticiper les choses.
L'assurance vol, une évidence qui s'impose en quelques chiffres
En France, on enregistre environ 1 000 cambriolages par jour soit plus d'un toutes les deux minutes. 44 % d'entre eux concernent des locaux professionnels qui attisent bien des convoitises. Ces chiffres sont en constante évolution et soulignent à eux seuls l'absolue nécessité d'avoir souscrit un contrat d'assurance adapté à tous les aléas de la vie d'une entreprise.
Une politique de prévention en 3 axes
- Une vérification approfondie : identifiez les points de vulnérabilité de vos locaux pour prendre les dispositions nécessaires et améliorer la sécurité.
- La sensibilisation et la responsabilisation de votre personnel : fermeture des portes et fenêtres, rangement des badges et des clés, accompagnement des personnes extérieures à l'entreprise ...
- L'équipement : des technologies performantes sont à votre disposition :
- systèmes d'alarme, détecteurs de mouvement,
- sécurisation des entrées
- systèmes de vidéo-surveillance,
- portes blindées, serrures efficaces, portails électriques, rideaux métalliques,
- éclairage performant des extérieurs,
- protections des fenêtres (barreaux et vitrage anti-effraction).
Vous souhaitez sécuriser l'accès aux locaux de votre entreprise ? N'attendez plus pour faire appel à un professionnel d'AuBureau.MesDépanneurs.fr!
Je fais appel à un serrurier d'AuBureau de MesDépanneurs.fr
Que faire après une effraction ?
- Ne touchez à rien au risque de détériorer les preuves laissées par les cambrioleurs.
- Avertissez la gendarmerie ou le commissariat afin que le délit soit constaté. Vous aurez ensuite le droit de procéder aux réparations urgentes (portes, fenêtres). Contactez toutefois votre assureur et n'engagez aucune démarche sans son accord.
- Prenez des photos des dégâts, des traces laissées et, pour attester de votre bonne foi, rassemblez tous vos justificatifs (factures, garanties, anciennes photos...) ;
- Déposez plainte dans les 48 heures auprès des forces de l'ordre. Transmettez-leur tous les documents en votre possession.
- Faites une déclaration auprès de votre assureur dans un délai maximal de 2 jours ouvrés après le cambriolage. L'envoi est à faire en lettre recommandée avec accusé de réception et doit contenir la copie du dépôt de plainte, la liste des dégâts et tous les justificatifs. Votre assureur mandatera alors un expert.
- Tenez votre assureur informé des suites de l'enquête.
De l'importance d'une assurance bien choisie
Les conséquences d'une effraction pour une entreprise peuvent être lourdes et nombreuses :
- Conséquences économiques : risque de mise en danger de l'entreprise, interruption de l'activité (fragilisation de l'équilibre financier, perte du stock, de données, de documents, du matériel informatique, d'outils..).
- Conséquences psychologiques : déstabilisation du sentiment de sécurité ressenti par le personnel.
Vous souhaitez changer la serrure de l'entrée de vos locaux ? Faites appel à un serrurier professionnel d'AuBureau.MesDépanneurs.fr!
Je souhaite faire poser une nouvelle serrure
Des clauses à scruter à la loupe
Avant de signer votre contrat d'assurance :
- Prenez le temps d'évaluer vos besoins, la valeur et la nature des biens à assurer ;
- Vérifiez le montant des plafonds couverts et intéressez-vous de très près aux petites lignes qui mentionnent fréquemment les exclusions de garantie.
Chaque assureur est en effet libre d'apporter ses conditions et ses restrictions sous réserve qu'elles soient exprimées clairement (obligation d'un dispositif de protection suffisant dans l'entreprise, prise en charge ou non d'un vol commis sans effraction...).
Malheureusement, on s'aperçoit souvent trop tard de l'importance d'une bonne assurance. Pour rester serein et reprendre rapidement votre activité même après un vol, le mieux est d'anticiper en s'assurant suffisamment.
Autres articles sur le sujet :
-
Porte blindée, une protection contre les risques d'intrusion
-
Quelle caméra de vidéosurveillance choisir pour votre entreprise
Sources utilisées :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/