Une température de travail idéale est indispensable dans n'importe quelle entreprise. Toute défaillance du chauffage doit être prise en charge sans tarder pour éviter d'affecter votre activité et le confort de vos équipes. Votre chauffage est en panne ? L'équipe AuBureau vous explique tout sur l'entretien du chauffage de vos locaux.
Quelles sont les pannes courantes de chauffage ?
Des bruits anormaux, un sifflement, une production de chaleur insuffisante ou excessive sont généralement le signe que votre chauffage a un problème. On retrouve parmi les problèmes récurrents :
Un problème d'alimentation
Les chauffages dans les locaux professionnels sont souvent alimentés à l'électricité, au gaz naturel ou au fioul. En l'absence d'un système d'alimentation de secours, une coupure de courant ou un manque de combustible coupe inévitablement la chaudière.
Une défaillance du thermostat
Tous les modèles de chaudière sont équipés d'un thermostat pour réguler automatiquement la chaleur émise dans vos locaux. Une défaillance de cette pièce empêche l'arrêt de l'appareil lorsqu'il atteint la température que vous avez programmée.
Une pression anormale
La pression dans une chaudière varie entre 1 et 1,5 bar. Il arrive parfois que de l'air s'infiltre dans le circuit, causant des sifflements dans la chaudière. Une purge du système permet de régler le problème.
Je fais appel à un chauffagiste
Chauffage dans les locaux : que dit le Code du travail ?
Concrètement, la législation n'impose pas de niveau spécifique de température de travail ou de confort thermique dans des bureaux ou dans un atelier. La température recommandée dépend notamment de la nature des activités de l'entreprise. Pour les métiers sédentaires, elle se règle généralement entre 20 ° et 22 °C pour offrir un cadre de travail confortable.
Les obligations de l'employeur
Différents articles du Code du travail indiquent les conditions professionnelles que doit fournir l'employeur à ses salariés. Il définit la marche à suivre concernant les aménagements des locaux. Conformément à l'article R. 4624-34, un médecin du travail peut vous aider à déterminer une température de chauffage.
Réglementation du chauffage en milieu professionnel
Selon l'article L. 4121-1, des locaux professionnels doivent remplir certains critères pour garantir la santé et le bien-être physique des salariés. Référez-vous entre autres à l'article R4223-13 pour respecter les normes de confort exigées dans les entreprises. Il concerne par exemple :
- l'isolation de l'immeuble,
- la nécessité de chauffer les locaux en hiver.
Les risques de sanction
L'inspection du travail se charge de vérifier les mesures que vous avez mises en œuvre pour assurer le confort thermique de vos salariés. Elle peut sanctionner l'employeur si les locaux ne sont pas correctement chauffés pendant les saisons froides.
Je souscris à un contrat d'entretien de chauffage
Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour le chauffage de vos locaux
En cas de défaillance du chauffage, il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour respecter les normes en vigueur dans les locaux d'entreprise. Le mieux est de souscrire un contrat d'entretien annuel et de maintenance. Celui-ci permet un contrôle régulier des installations. Il peut aussi prévoir un dépannage en urgence par votre chauffagiste.
Les types de prestations proposées
Les offres des chauffagistes peuvent couvrir :
- l'entretien et la maintenance,
- les réparations courantes,
- les dépannages en urgence,
- le remplacement des pièces défectueuses.
Plusieurs raisons liées à l'âge, l'état du dispositif et la fréquence de l'entretien de votre système de chauffage peuvent expliquer une défaillance. Il est conseillé de confier les travaux de maintenance à un professionnel agréé pour ne plus s'en inquiéter. N'hésitez pas à faire appel aux experts de notre réseau en cas de besoin !
Autres articles sur le sujet :
Sources utilisées :