Une fuite d'eau dans vos locaux n'est jamais anodine. En plus d'avoir une incidence directe sur vos factures, elle peut mettre vos salariés et vos entreprise en péril. Voici les 5 bons gestes à adopter si jamais la plomberie de votre société fait des siennes.
Couper l'arrivée d'eau
En premier lieu, fermez le robinet d'alimentation en eau dès que vous constatez une fuite d'eau. Si possible, identifiez l'endroit qui fuit pour savoir quel robinet fermer sans couper l'eau de tout le bâtiment. À défaut, coupez le robinet d'arrêt général.
- Le robinet ou la vanne se trouve généralement au niveau du compteur général ou dans les pièces d'eau.
- Si vos bureaux occupent partiellement un immeuble, il est possible qu'une vanne dédiée se charge uniquement de votre alimentation.
Ce réflexe va vous aider à maîtriser votre consommation d'eau, sachant que même un simple goutte à goutte occasionne un grand gaspillage qui se répercute automatiquement sur vos dépenses.
Localiser la source de la fuite d'eau
Procédez à une inspection générale de vos locaux. Si vous constatez des écoulements au goutte à goutte ou des traces d'humidité suspectes, il s'agit probablement de la source de la fuite.
Notez toutefois que certaines infiltrations d'eau sont difficiles, voire impossibles à détecter à l'œil nu. Un plombier professionnel se chargera d'établir un diagnostic.
Anticiper sa déclaration d'assurance en cas de dégâts des eaux
Avant de toucher à quoi que ce soit, pensez déjà à votre future déclaration d'assurance si vous constatez un dégât des eaux. Gardez en tête qu'elle devra contenir différents justificatifs :
- des photos et/ou vidéos qui attestent de l'ampleur des dégâts,
- la facture fournie par chaque entreprise/artisan ayant contribué aux entretiens réguliers, en particulier concernant la plomberie,
- un inventaire détaillé des dommages.
Donc :
- Prenez des photos et/ou des vidéos des dégâts.
- Réunissez les factures des biens qui seront à remplacer.
- Contactez votre assureur pour lui demander dans quel ordre et comment procéder.
- En cas de travaux nécessaires, faites appel à des professionnels agréés ! Sinon, votre assurance ne fonctionnera pas.
Sachez que le dépôt de déclaration s'effectue dans les 5 jours qui suivent le dégât des eaux afin que votre assurance prenne en charge les travaux.
Je demande la réparation d'une fuite d'un tuyau dans mes locaux
Protéger ses biens professionnels
En attendant l'arrivée du plombier, prenez soin de dégager les appareils et les équipements susceptibles d'être détériorés.
- Débranchez vos appareils électriques et placez-les loin de la plomberie et/ou des surfaces humides. Préalablement, n'oubliez pas de couper l'électricité pour éviter tout risque d'électrocution.
- Sécurisez vos documents, surélevez ceux au format papier.
- Évacuez les biens imposants dans un espace sain.
- Ouvrez les fenêtres pour aérer.
Engager des travaux de réparation
Il est primordial de venir rapidement au bout des écoulements d'eau. Il en va de l'intégrité de vos biens mais aussi de la sécurité de vos salariés. Les mesures limitent également les conséquences sur la consommation d'eau.
À son arrivée sur place, le plombier procède en plusieurs étapes :
- Il procède à un diagnostic minutieux. L'utilisation d'outils de pointe comme des caméras est parfois nécessaire pour réaliser l'inspection et localiser le point qui fuit.
- Un devis vous est remis. S'il vous convient, engagez la réparation.
- Une facture en bonne et due forme vous sera envoyée. Elle servira ultérieurement de pièce justificative, à transmettre à votre assureur en vue d'une prise en charge.
Ne réintégrez pas immédiatement les lieux. Par mesure de précaution, prenez d'abord le temps de sécher et aérer les différents espaces concernés.
- L'humidité accumulée peut occasionner des problèmes sanitaires et de santé. Le recours à une équipe de nettoyage professionnel est une solution envisageable.
- Un savoir-faire technique vient à bout d'éventuelles moisissures ou tâches de rouille.
- Une désinfection est parfois utile pour éviter la prolifération de bactéries ou d'insectes.
Dès que l'eau fuit, réagissez sans attendre. C'est le seul moyen de limiter les dégâts au maximum. N’hésitez pas à faire appel aux plombiers professionnels de notre réseau !
Autres articles sur le sujet :
Sources utilisées :