Parmi les principaux dispositifs de sécurité en entreprise, veiller à la maintenance des extincteurs d'incendie est de la responsabilité du chef d'entreprise. Cette vérification régulière est normée. AuBureau.MesDépanneurs.fr vous explique tout.
Pourquoi la maintenance de ses extincteurs est une obligation pour toute entreprise
La sécurité incendie est une priorité pour toute entreprise. Où qu'il survienne, un départ de feu est toujours générateur de stress et de conséquences. Il l'est peut-être davantage encore quand il se déclare dans une entreprise et de façon plus générale dans un ERP (Établissement Recevant du Public). Face à un événement de ce type, vous devez être réactif et disposer d'un matériel fiable, immédiatement utilisable.
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
La réglementation en matière de vérification et sécurité des extincteurs
Le Code du travail impose la présence d'extincteurs dans les entreprises et les ERP (articles R. 4227-29 et R. 232-12-1). Leur nombre est fixé au minimum à 1 appareil par niveau et par surface de 200 m², nombre revu à la hausse lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers.
Le Code du travail s'intéresse également à l'obligation de maintenance des extincteurs (article R. 4323-1) et aux contrôles périodiques (article R. 4323-23). Les opérations réalisées sont à consigner dans le registre de sécurité incendie de l'entreprise.
La norme NFS 61-919
La norme NFS 61-919 et le référentiel APSAD R4 définissent ainsi la durée de vie et les intervalles de maintenance des extincteurs portatifs :
- La durée de vie d'un extincteur est fixée à 20 ans.
- Une inspection simple doit être réalisée 1 fois par mois.
- La vérification de l'installation par un professionnel agréé doit avoir lieu 1 fois par an.
- Une révision approfondie doit être orchestrée tous les 5 ans.
- Un changement total se fait au bout de 10 ans (arrêté du 20 mai 1963).
En cas de non-respect de la procédure, l'entreprise et son représentant s'exposent à des poursuites judiciaires ; les employés disposent d'un droit d'alerte. De plus, le manquement aux règles concernant la présence et la maintenance des extincteurs dans l'entreprise vous expose en cas d'incendie à de graves différends avec votre société d'assurance.
La présence de détecteurs de fumée est obligatoire pour toute entreprise. Pour les installer, faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais installer des détecteurs de fumée
Comment se déroule la maintenance de vos extincteurs
Une surveillance régulière par le responsable d'établissement
En tant que responsable d'établissement, vous faciliterez la bonne utilisation des extincteurs d'incendie en vous assurant :
- qu'ils sont fixés aux bons emplacements,
- qu'ils sont facilement visibles et accessibles (signalétique),
- qu'ils sont en nombre suffisant,
- qu'ils sont en bon état.
Maintenance et prévention des risques
Lors de la maintenance annuelle de l'extincteur, le professionnel agréé procède à un examen détaillé :
- localisation, visibilité, facilité d'accès ;
- affichage du mode d'emploi ;
- absence de dommages, conformité des accroches, des scellés ;
- bon état des éléments mobiles (lance, percuteur, tubes...), nettoyage, graissage, entretien ;
- niveau de l'eau, de la poudre, de la pression.
Un investissement sur l'avenir
Le coût de la maintenance des extincteurs se définit généralement lors de la signature du contrat d'entretien. Le prix et les travaux de maintenance varient selon la nature et la complexité des opérations réalisées. Le remplacement des extincteurs se fait généralement au bout de 10 ans.
Obligatoire et gage de sécurité devant le risque d'incendie, la maintenance des extincteurs est l'une des responsabilités de tout chef d'entreprise. Mieux vaut la déléguer à des professionnels agréés pour rester parfaitement dans les clous.
Autres articles sur le sujet :
-
La formation sécurité incendie, une priorité pour le bien de tous
-
La sécurité incendie, une obligation pour toutes les entreprises