Depuis quelques années, la pratique du télétravail s’est démocratisée en France. La crise sanitaire liée au covid-19 a bien entendu généralisé cette nouvelle organisation du travail. Les conséquences sont nombreuses notamment pour les managers. En effet, piloter une équipe à distance est un exercice nouveau. L’équipe d’ AuBureau.MesDépanneurs.fr vous explique comment manager vos troupes en home office !
Quels sont les objectifs du manager en télétravail
Les objectifs du manager reste globalement identiques même si la distance complexifie sa tâche :
- Motiver son équipe afin d’en préserver l’efficacité et la productivité
- Organiser son équipe afin que cette dernière soit la plus performante possible
- Développer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe
- Donner une ligne directrice commune à son équipe
- Faciliter les moyens de communication entre les membres de son équipe
Voici les dispositions à prendre afin de mettre en place un management efficace à distance.
Quelles sont les règles de bases
Quels jours pour le télétravail ?
En général, les accords de télétravail permettent aux salariés de bénéficier d’un ou deux jours de télétravail par semaine.
Préservez deux jours dans la semaine où votre équipe se trouve au complet dans vos bureaux. Toutefois, sachez rester flexible si un membre de votre équipe souhaite décaler exceptionnellement une journée de télétravail.
Une plage horaire fixe
Afin de préserver les échanges entre les membres de votre équipe, il est primordial de fixer certaines plages horaires de travail. Ces tranches horaires atténuent le risque d’isolement du collaborateur. Elles permettent également une meilleur structuration de la journée de travail et planification des éventuelles réunions.
Quels outils pour faciliter la communication
A l’ère du numérique, il existe de nombreux outils pour garder une excellente communication entre les membres d’une équipe même à distance.
Via des outils de visioconférence comme Skype ou Hangouts, organisez régulièrement des réunions afin de rassembler l’ensemble de votre équipe autour d’un sujet commun. Il est également conseillé d’encourager l’utilisation des messageries instantanées (comme slack).
En effet, cette pratique vise à remplacer les échanges informels autour de la machine à café, des échanges primordiaux pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs.
Par contre, évitez d’interrompre votre équipe avec des appels trop réguliers. L’usage du téléphone doit être uniquement privilégié pour les situations complexes. De même, gardez la rédaction d’emails pour formaliser certains points importants.
Ainsi, vos collaborateurs seront moins dérangés, ce qui se ressentira dans leurs performances. De plus, ils sentiront la confiance qui leur est accordée.
Fixer des objectifs clairs et précis
Dans un premier temps, fixez des objectifs collectifs afin de créer une dynamique de groupe. Le partage de livrables permet une émulation bénéfique au sein d’une équipe. Un outil de partage/modification de dossiers en ligne, comme Google Drive, est le socle d’une bonne coordination collective.
Au niveau individuel, afin de faciliter la compréhension des missions de chacun, n’hésitez pas à fractionner les objectifs en différents livrables sur des périodes plus succinctes. Les journées de vos collaborateurs gagneront ainsi en organisation.
Du reporting, mais pas trop
Il est inutile de demander à un collaborateur le récapitulatif complet des actions menées après chaque journée de télétravail. Apprenez plutôt à faire plus confiance aux membres de votre équipe. Ces derniers auront même généralement plutôt tendance à prouver qu’ils méritent cette confiance grâce à un investissement encore plus important qu’à l’accoutumée.
Ainsi, privilégiez les reportings hebdomadaires afin de vous assurez de la bonne tenue des objectifs. Toutefois, dans le cas où vous observez des collaborateurs plus en difficulté, n’hésitez pas à leur accorder une attention plus particulière.
Vous disposez maintenant des ingrédients pour manager votre équipe à distance. Tout est question d’équilibre et de dosage, à vous de jouer !
Autres article sur le sujet :
Sources :