Le télétravail est de plus en plus en vogue au sein des entreprises françaises. Les derniers événements, comme la grève des transports et bien entendu le confinement dû au coronavirus, n’ont fait que généraliser encore plus cette nouvelle organisation du travail. Toutefois, sa mise en place doit être réfléchie et organisée. Voici, les 5 conseils de l’équipe AuBureau.MesDépanneurs.fr pour intégrer de la meilleure manière possible le télétravail dans votre entreprise.
Consulter vos collaborateurs
Dans un premier temps, il est nécessaire de porter attention au cadre légal du télétravail et de consulter vos employés afin de définir leurs besoins et désirs. Grâce à un questionnaire ou des consultations de la part du CSE (Conseil économique et social) vous parviendrez à regrouper des informations importantes. En voici une liste non-exhaustive :
- Le pourcentage de vos salariés intéressés par cette organisation du travail.
- Les motivations des salariés
- Les inquiétudes des salariés
- La fréquence de télétravail souhaitée par semaine ou par mois.
Toutes ces informations vont vous permettre de mieux définir le cadre du télétravail dans votre entreprise.
Les modalités du télétravail, un cadre à définir avant sa mise en place
Bien évidemment, l’implantation du télétravail au sein d’une entreprise ne doit absolument pas être improvisée. Ainsi de nombreuses problématiques doivent être définies au préalable :
- Quelle sera la fréquence d’utilisation autorisée ?
- Quels sont les postes pouvant en bénéficier ?
- Faut-il présenter un justificatif ou une motivation particulière (grèves de transports, garde d’enfants...) pour en bénéficier ?
- Quel est le process d’acceptation des demandes de télétravail ?
- Quels sont les lieux acceptés pour sa pratique (logement, bureaux satellites de l’entreprise, espace de coworking…) ?
- Comment préserver la sécurité des données ?
Mettre à disposition du salarié les outils indispensables au travail à distance
Le télétravail a essentiellement pu se développer grâce à la digitalisation du travail. Ainsi, afin de préserver l’efficacité de vos collaborateurs en télétravail, il est primordial de proposer à vos salariés des outils de communication et de partage de fichiers. En effet, cette organisation du travail exige une parfaite communication ainsi qu’une gestion des plannings et objectifs optimisée.
Des outils de visioconférence (comme Skype) ou de messageries instantanées (comme Slack) permettront à vos équipes de communiquer sans difficulté. Il existe également des outils permettant de stocker et de partager des documents et d’organiser des projets (comme Dropbox ou Trello).
Toutefois, le plus complet nous semble être la Suite Google qui permet notamment de communiquer via Meet et de partager des documents en direct via le Drive.
Adaptation du management
Le management en télétravail est foncièrement différent d’un management classique. Le contrôle doit ici laisser place à la confiance.
Il est important que le manager se rende compte des avantages apportés par cette nouvelle organisation du travail. Les collaborateurs sont majoritairement plus efficaces dans cette situation car ils sont délestés de temps improductifs comme les transports en commun ou certaines réunions interminables. Ils développent également leur autonomie. De plus, il est avéré que le télétravail fait reculer l'absentéisme.
Un suivi du dispositif
La mise en place du télétravail doit toujours être suivie et analysée pour rester efficace. Afin de connaître les difficultés rencontrées par vos collaborateurs, effectuez régulièrement des enquêtes et entretiens. Ces initiatives permettront de constamment affiner et améliorer le dispositif.
Maintenant, à vous de jouer pour parfaitement intégrer le travail à distance au sein de votre entreprise. Cette pratique peut vous permettre de développer votre croissance tout en améliorant la qualité de vie de vos employés. Un deal gagnant/gagnant !