La conformité d'une installation électrique en entreprise est gage de sécurité. Nous vous expliquons comment opérer une mise aux normes en entreprise.
Qu'est-ce que la norme NF C 15-100 ? La référence concernant l'installation électrique en entreprise
Les normes électriques pour les entreprises évoluent au rythme des innovations techniques et matérielles dans ce secteur. La NF C 15-100 définit les règles applicables pour les locaux professionnels afin de prévenir les risques électriques pour le bâtiment et ses usagers. Il est essentiel d’appliquer ces normes pour ne pas encourir de risques inutiles - sachant que votre responsabilité serait engagée en cas de non-respect de la loi.
Les applications
La NF C 15-100 concerne aussi bien la construction neuve que les bâtiments anciens qui font l'objet de travaux de rénovation. Elle s'applique à toutes les entreprises, qu'elles reçoivent du public ou que l'utilisation de leurs locaux soit réservée à leurs employés.
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Le réseau électrique
Les termes de la NF C 15-100 définissent les équipements indispensables qui doivent composer le réseau électrique. En plus des câbles, prises et interrupteurs, une entreprise doit posséder, entre autres :
- un tableau électrique aux normes connecté à l'ensemble du réseau,
- un disjoncteur général,
- des disjoncteurs différentiels pour contrôler indépendamment chaque circuit électrique en cas de fuite de courant,
- un compteur électrique.
La mise aux normes
Cette opération est indispensable lorsque l'installation électrique existante est obsolète. En plus d'améliorer la sécurité électrique du bâtiment, elle permet d'abaisser sa facture d'énergie. Autre atout : les matériaux répondant aux normes en vigueur sont généralement moins énergivores.
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Installation électrique en entreprise, les exigences du RGIE
Chaque entreprise doit faire vérifier régulièrement son système électrique pour s'assurer de sa conformité. Le Règlement général sur les installations électriques régit la nature et la fréquence des contrôles à effectuer. D'après le RGIE, les installations électriques des entreprises doivent être contrôlées tous les ans.
Le diagnostic
Les contrôles doivent être effectués sur l'ensemble du système électrique de l'entreprise. Ils consistent à évaluer l'intégrité du matériel et la tension du courant qui circule dans le réseau. Le diagnostic sert par exemple à :
- s'assurer que le câblage n'est pas trop vieux ou abîmé ;
- détecter les éventuelles fuites de courant.
Ce type de diagnostic n'affecte pas les activités de l'entreprise. Nul besoin de démonter ou de débrancher le système électrique. N'hésitez pas à lire notre article sur le diagnostic d'installation électrique en entreprise pour en savoir plus.
Un contrôle par un professionnel
Les contrôles électriques doivent impérativement être réalisés par un professionnel. Il possède les compétences et les certifications nécessaires pour vérifier l'installation en respectant scrupuleusement la réglementation en vigueur. L'organisme de contrôle soumettra ensuite la liste des travaux à entreprendre.
La maintenance
La mise aux normes de son installation électrique se fait sur la base du diagnostic effectué, si elle s'avère nécessaire. La maintenance inclut le remplacement des éléments obsolètes ou défectueux. Dans certains cas, l'entreprise devra remplacer le réseau électrique entièrement si elle n'a effectué aucun travaux d'entretien sur une période définie. L'entreprise fera appel à un professionnel pour l'exécution des travaux. Bien sûr, elle a le droit de demander un devis détaillé pour un dépannage par un électricien afin d'éviter toute surprise.
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La certification pour une installation électrique en entreprise aux normes
La conformité du système électrique de votre entreprise doit être validée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité). Cet organisme vous fournira ensuite un certificat qui viendra confirmer que le réseau répond à toutes les normes en vigueur. Il faut savoir que les attestations Consuel sont codifiées par couleur pour différencier le type des installations mises aux normes. Vous recevrez ainsi une attestation verte de conformité Consuel qui est destinée aux systèmes électriques à usage non domestique.
La norme française NF C15-100 et la certification Consuel "verte" définissent les normes fondamentales à appliquer au réseau électrique d'une entreprise. Respecter les normes en vigueur vous permet d'offrir un environnement de travail sécurisé à vos employés.
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