Ordinateurs éteints, photocopieuse muette, interrupteurs qui ne répondent pas... C'est la panne électrique. Pour faire toute la lumière sur la situation, suivez les conseils de l'équipe AuBureau ! Voici les 3 étapes à suivre pour faire face à la situation.
1. Localisez la panne électrique
Une coupure d'électricité peut être de 2 types :
- Coupure locale : elle ne concerne que votre entreprise.
- Coupe générale : elle englobe également d'autres bâtiments ou rues.
Les démarches à effectuer dépendent du type de panne. Afin d'agir efficacement, il vous faut donc commencer par bien localiser la coupure.
Comment identifier une panne locale ?
Pour savoir si vos locaux professionnels sont les seules victimes de la coupure d'électricité, regardez simplement votre panneau électrique : si le disjoncteur a sauté et se trouve en position arrêt, c'est que la panne est locale. C'est alors à vous d'agir, comme nous vous l’expliquons juste après.
Reconnaître une panne de courant générale
Votre disjoncteur n'a pas sauté ? Jetez un coup d'œil à l'extérieur de vos locaux : si l'éclairage public est éteint ou si vos voisins s'avèrent eux aussi privés d'électricité, vous avez affaire à une panne générale, également appelée panne de secteur. Dans ce cas, vous n'avez aucune démarche à effectuer : il vous suffit d'attendre l'intervention d'Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.
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2. Qui prévenir en cas de panne locale d'électricité
Si vous êtes face à une panne locale, il vous faut soit contacter Enedis soit appeler un électricien. Tout dépend de la nature du problème.
Pour en avoir le cœur net :
- Remettez votre disjoncteur en position marche.
- Testez-le en appuyant sur le bouton blanc et bleu marqué d'un T (pour "Test").
Votre disjoncteur ne disjoncte pas ? Vous devez appeler le service de dépannage d'Enedis. Joignable au 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro de votre département) pour les professionnels et au 0 811 88 22 00 pour les entreprises, il vous répond 7jJ/7 et 24h/24.
Votre disjoncteur disjoncte ? Dans ce cas :
- Ouvrez tous les fusibles et remettez le disjoncteur en position marche.
- Si votre disjoncteur ne reste pas en position marche, appelez Enedis afin d'obtenir un dépannage.
- Si votre disjoncteur reste en place, refermez les fusibles les uns après les autres jusqu'à ce que le coupable le fasse sauter.
- Enlevez le fusible concerné et réenclenchez votre disjoncteur.
- Prenez contact avec un électricien, qui réparera l'installation intérieure de votre entreprise.
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3. Quelles sont les règles de sécurité à suivre en cas de panne électrique
Dans certains cas, une coupure d'énergie peut entraîner des risques - par exemple si elle fait suite à une tempête ayant endommagé les ouvrages électriques. Pour garantir votre sécurité jusqu'à l'intervention d'Enedis, respectez impérativement les consignes suivantes :
- Ne vous approchez pas des lignes électriques, même si elles sont tombées à terre.
- Signalez à Enedis tout ce qui vous semble anormal : fils électriques bas, poteaux abîmés...
- S'il y a des zones de danger balisées, respectez-les.
- Vérifiez également que votre installation électrique, répond à la norme en vigueur, la NF C 15-100.
Pour agir vite et bien en cas de panne de courant, l'essentiel est de rester prudent. N’hésitez pas à faire appel aux électriciens du réseau d’AuBureau de MesDépanneurs.fr !
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Sources utilisées :
https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance
https://www.enedis.fr/reagir-une-perturbation-de-lalimentation-electriq…