La prévention des risques d'incendie dans vos locaux est une problématique qu'il est absolument primordial de ne pas négliger. Elle se maîtrise grâce à des démarches préventives : évacuation des locaux, alarme... Voici 4 règles à adopter :
Pourquoi la prévention des risques d'incendie doit être centrale de la conception de vos locaux
La sécurité au travail est un thème particulièrement important, qui engage la responsabilité civile et / ou pénale du dirigeant. La prévention commence par une construction stratégique. Le choix des revêtements peut considérablement réduire les risques de départ de feux ou de propagation.
- Vérifiez que le type de matériau composant les cloisons soit suffisamment efficace pour confiner un incendie et donc éviter sa propagation à l'ensemble du bâtiment.
- Les matières ignifuges sont à privilégier pour une prévention efficace. Un carrelage est par exemple plus adapté qu'une moquette ou un tapis. Il en va de même pour le mobilier. il est tout aussi important de bien aménager les espaces fumeurs.
Peu importe la taille de vos locaux, assurez-vous également que l'ensemble des salariés puissent accéder à une issue de secours en cas d'alerte.
Au besoin, faites appel à des professionnels pour engager les travaux nécessaires à la mise aux normes de sécurité de votre entreprise.
Je fais appel à un électricien
Du matériel performant pour une sécurité incendie efficace
La loi oblige les entreprises à installer un système d'avertissement sonore qui peut être entendu dans tous les points du bâtiment. Un détecteur unique suffit rarement, même si vous misez sur du matériel de première qualité. Prévoyez au minimum un détecteur à incendie par étage, sans oublier les escaliers.
De plus, quelques distances sont à respecter pour une installation correcte. L'alarme en entreprise se pose :
- à au moins 60 cm du coin d'une pièce,
- à plus de 3 m d'une source de chaleur (appareil de cuisson, système de chauffage...)
- à plus de 60 cm des luminaires.
En ce qui concerne la performance proprement dite de votre alarme, référez-vous déjà à la capacité d'accueil des locaux. Vous pouvez choisir parmi plusieurs catégories d'alarme incendie:
- catégorie A : pour les locaux accueillant plus de 1 500 personnes
- catégorie B : pour la sécurité de 701 à 1 500 personnes
- catégorie C : pour les locaux accueillant de 301 à 700 personnes
- catégorie D : pour une entreprise qui accueille jusqu'à 300 personnes
- catégorie E : pour les bâtiments qui comptent moins de 200 personnes.
Je fais installer un détecteur de fumée
Maintenance et vérifications régulière pour assurer la sécurité des locaux dans la durée
Installer une ou des alarmes en entreprise ne suffit pas à prévenir les causes des incendies. Pensez procéder à des vérifications régulières de vos installations. L'objectif est de limiter le risque.
- Optez pour un contrat d'entretien et de maintenance régulier pour vos systèmes de chauffage par exemple.
- Si vous utilisez des combustibles, assurez-vous de vous conformer aux instructions du fabricant et prévoyez des équipements de protection individuels appropriés pour vos collaborateurs.
- Accordez également votre attention à la qualité de l'aération des locaux. Plus l'espace est ventilé, moins il y a de risque que le feu se déclare au sein de votre entreprise.
Je souscris à un contrat d'entretien de chauffage
Sensibilisez et formez vos salariés aux risques d'incendie
La prévention inclut la formation et l'information des salariés. Il est important que chacun prenne conscience des risques et sache réagir en cas de danger. Vous devez fournir à vos équipes des solutions concrètes pour réagir efficacement, sans céder à la panique.
Combinez formations théoriques et exercices pratiques. Au besoin, prévoyez des séances de remise à niveau concernant :
- la formation à l'utilisation des extincteurs,
- les exercices d'évacuation des locaux,
- les affichages rappelant les bons gestes,
- les plans d'évacuation des locaux,
- les panneaux indiquant les issues de secours et/ou les points de ralliement.
La sécurité incendie au travail est à prendre au sérieux : elle se pense en amont et demande le respect de quelques consignes. C'est pourquoi, il est important de mettre en place une véritable politique de prévention des risques d'incendie. Agencez correctement vos locaux, prévoyez des équipements de qualité et fournissez des informations pertinentes à vos salariés.
Autres article sur le sujet :
Sources utilisées :