La consommation électrique représente un investissement conséquent pour toute entreprise. Si les équipements électriques sont indispensables au bon fonctionnement de votre activité, quelques bonnes habitudes peuvent diminuer considérablement vos factures d'électricité. AuBureau de MesDépanneurs.fr vous livre les bons réflexes à transmettre à vos collaborateurs.
Un usage raisonné de la bureautique et du petit équipement
Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, photocopieuses ou encore scanners, tous ces appareils consomment beaucoup d'électricité. Bien entendu, ils sont vitaux à la vie de votre entreprise, mais une utilisation raisonnée permet de diminuer en douceur vos factures électriques.
- Le mode "veille" sur les ordinateurs permet de dépenser moins d'énergie. Il est bien plus efficace que les économiseurs d'écran.
- L'arrêt automatique des ordinateurs peut être programmé après plus d'une heure d'inactivité.
- Les appareils mobiles de type tablettes et smartphones consomment moins s'ils sont mis en mode avion chaque soir. Une autre option est de veiller à désactiver leurs fonctions Bluetooth et Wi-Fi lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
- Chaque soir, pensez à éteindre les appareils électriques sous tension.
- Dans la cuisine ou la salle commune de votre entreprise, remplacer le réfrigérateur et autres par des appareils électroménagers basse consommation a un impact direct sur votre facture d'électricité.
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
Un éclairage à contrôler
Il est possible de réduire la consommation énergétique de son entreprise grâce à un système d’éclairage moins énergivore. Ne vous inquiétez pas, hors de question de faire travailler vos salariés ou de recevoir vos clients dans la pénombre ! Voilà quelques astuces :
- Pour que les lampes de bureaux et les spots éclairant les salles de réunion ne restent pas allumés toute la nuit, optez pour un système d'éclairage programmable qui s'éteint automatiquement à la fermeture des locaux.
- Choisissez des ampoules LED peu énergivores.
- Privilégiez un éclairage d'extérieur à détecteur de mouvements qui s'allume et s'éteint juste quand nécessaire.
- Dégagez les fenêtres pour augmenter la lumière naturelle dans vos locaux et limiter les besoins en éclairage artificiel.
- Communiquez auprès de l'ensemble de vos employés pour les inciter à éteindre systématiquement l'éclairage lorsqu'ils sortent d'une pièce. Comme à la maison !
Internet, une importance source de dépense d'électricité
Pour faire baisser vos dépenses d'électricité, on pense bien souvent à l'utilisation intensive d'équipements comme les imprimantes. Toutefois, internet a aussi un impact important. Le simple fait d'envoyer un e-mail ou de faire une recherche en ligne consomme beaucoup d'électricité. Pour inciter vos collaborateurs à adopter les bons réflexes, nous vous recommandons de rédiger un document synthétique avec ces quelques règles :
- Fermez régulièrement les onglets non-utilisés.
- Créez des favoris ou passez par votre historique pour retrouver un site plutôt qu'utiliser un moteur de recherche.
- Ciblez les destinataires de chaque courrier électronique.
- Limitez le poids des pièces-jointes en compressant les fichiers ou en renvoyant vers un lien.
- Évitez les animations flash superflues.
AuBureau de MesDépanneurs.fr vous encourage à communiquer clairement auprès de l'ensemble de vos collaborateurs au sujet de ces bonnes habitudes. Vous verrez que ces petits réflexes du quotidien portent leurs fruits plus rapidement que vous ne l'imaginez. Votre facture électrique baissera à vue d’oeil ! En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de notre réseau !
Autres articles sur le sujet :
- 3 solutions pour réduire la consommation énergétique de son entreprise
-
Comment réduire les factures de chauffage de votre entreprise
-
NF C 15-100, la norme pour l'installation électrique de votre entreprise
Sources utilisées :
https://particuliers.engie.fr/
http://leparticulier.lefigaro.fr/