Chaque mois, les factures énergétiques tombent sur votre bureau. Chaque mois, vous mesurez l’impact considérable de ces coûts sur les comptes de votre entreprise. Vous avez donc décidé de prendre ce problème à bras-le-corps ! L’objectif : réduire la consommation énergétique de son entreprise, tout en préservant ses performances. Nous allons vous exposer les 3 meilleurs moyens pour faire du bien aux finances de votre entreprise mais aussi à la planète !
1/Le chauffage, principal levier pour réduire la consommation énergétique de son entreprise
Les infrastructures
En premier lieu, il peut s’avérer intéressant d’effectuer un diagnostic de performance énergétique de son établissement. Une meilleure isolation des locaux peut s'avérer un investissement conséquent à court terme. Toutefois, à long terme, l'optimisation de l’isolation de ses infrastructures (sols, fenêtres, murs etc…) est bénéfique. De plus, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) peut vous attribuer une aide financière pour effectuer vos travaux. L’investissement dans des appareils de chauffage peu energivore est bénéfique à moyen terme.
Besoin d'un chauffagiste pour changer les installations de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un chauffagiste
La maintenance
Par ailleurs, ne laissez pas vos équipements à l’abandon ! La maintenance préventive de vos appareils de chauffage (chaudières, thermostats, climatiseurs…) doit régulièrement être mise en place. Par exemple, l’entretien régulier de votre chaudière vous permettra d’en réduire drastiquement la consommation énergétique. N’hésitez pas à souscrire à un contrat d’entretien annuel de votre chaudière.
Afficher des indicateurs de température
Il est préconisé d'installer des thermomètres avec des indicateurs clairs dans vos bureaux. Comme cela, chacun pourra connaître la température ambiante de façon précise. Plus de place au ressenti qui est parfois trompeur !
Le guide des bonnes pratiques
Enfin, de simples actions peuvent, mises bout à bout, générées de grandes économies. Voilà une liste non-exhaustive des bons réflexes à mettre en place au sein de votre entreprise :
- Baisser la température de votre chauffage d’1°C permet une réduction de 7% de sa consommation d'énergie. En générale, la température dans des locaux occupés doit être de 19°C.
- Mettre en place un système de programmation de la température, grâce à des radiateurs connectés, en fonction des heures d’affluence dans vos locaux.
- Ne pas chauffer ses bureaux en dehors des heures d’ouverture.
- Favoriser la diffusion de la chaleur en ne mettant aucun objet devant les radiateurs.
- Eteindre le chauffage lorsqu'on souhaite aérer une pièce.
- En été, éviter de régler la climatisation à plus de 4°C en dessous de la température extérieure.
- Si possible, privilégier l’ouverture de fenêtres à l’usage de la climatisation.
- En cas de grosse chaleur, aérer ses locaux aux heures les plus fraiches de la journée (le matin et le soir).
La souscription d'un contrat d'entretien de votre chaudière peut vous permettre de réduire votre consommation énergétique ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je souscris à un contrat annuel d'entretien de chauffage
2/L’éclairage, des bons réflexes pour illuminer vos factures d'énergie
L’éclairage est la seconde source de dépense en énergie de votre entreprise (environ 15%). Là encore, il est possible de diminuer ses dépenses en électricité tout en préservant le confort de travail de vos employés.
Les ampoules à basse consommation
L’installation d’ampoules à basse consommation est la première mesure à mettre en oeuvre. Ces dernières consomment jusqu’à 15 fois moins que les ampoules à incandescence. De plus, la durée de vie des ampoules à consommation est bien plus importante que celles des ampoules ordinaires.
Prenez également soin à effectuer la maintenance de vos équipements. Changez vos ampoules vieillissantes, désencrassez vos luminaires etc...
Par ailleurs, il est possible d’installer des minuteries dans les pièces moins fréquentées de vos locaux.
Optez pour les bons réflexes
Les actions les plus simples sont souvent les plus efficaces. Il suffit pour cela d’insuffler à ses employés les bons réflexes :
- Privilégier autant que possible la lumière naturelle dans la mesure du possible. La lumière du soleil est gratuite autant en profiter !
- Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
- Éteindre les lumières le soir, le week-end et durant toutes les heures de fermeture de vos locaux.
Relevez le challenge de la transition énergétique pour votre entreprise ! Pour en savoir plus, n'attendez plus pour télécharger notre livre blanc ''La mise au vert de votre entreprise''
Je télécharge le livre blanc ''La mise au vert de votre entreprise''
3/Vos équipements électroniques, les bonnes habitudes à adopter pour réduire votre consommation énergétique
Nous savons que de nombreux appareils électronique sont présents dans vos locaux afin d’assurer le bon fonctionnement de votre activité. Ordinateurs, imprimantes ou téléphones, la liste est longue. Quelques mesures concrètes peuvent faire considérablement vos factures.
Prêtez attention à vos équipements
Vous pouvez dans un premier temps effectuer des investissements bénéfiques à long terme. Par exemple, les ordinateurs portables consomment bien moins d’électricité que les postes fixes. Privilégiez les imprimantes collectives, une solution bien moins énergivore que le recours à des imprimantes individuelles. Par ailleurs, n’oubliez pas de changer le toner et le tambour de vos photocopieurs lorsque cela est nécessaire.
Enfin, les multiprises à interrupteur vous permettront de débrancher plusieurs appareils en un seul geste. Grâce à cela, plus aucun équipement ne restera tout seul en veille.
Les habitudes à adopter au plus vite
La réduction de la consommation énergétique doit être l’affaire de tous les employés d’une entreprise. C’est pourquoi, ces différentes habitudes doivent être respectées par tous afin d’être réellement efficaces. Voici quelques petites habitudes qui peuvent concrètement réduire vos factures d’électricité :
- Ne laissez pas un ordinateur constamment en veille. Au moment de quitter votre bureau, éteignez votre ordinateur. En effet, la mise en veille est consommatrice d’énergie.
- Durant les heures de travail, optez pour la mise en veille de l’écran plutôt que l’affichage d’un économiseur d’écran.
- Optimiser l’usage de vos e-mail. Le stockage de données inutiles ou le transfert de fichiers lourds est énergivore. Faites régulièrement le ménage dans votre boîte mail.
- Réduisez la luminosité des écrans.
- Ne laissez pas des chargeurs inutilement branchés sans aucun smartphone au bout
Voilà différentes façons de réduire la consommation d’énergie de votre entreprise. Grâce à des investissement mais aussi à l’action de l’ensemble de vos employés, vous réussirez ce challenge au combien bénéfique pour votre entreprise mais également pour notre belle planète.
Autres article sur le sujet :
- Réduire les factures d'électricité de son entreprise
-
Comment réduire les factures de chauffage de votre entreprise
-
Comment financer la transition énergétique de votre entreprise
Sources :