Chaque entreprise se doit de fournir à ses employés et à ses visiteurs des locaux sûrs, équipés et agencés en prenant en compte toutes les règles élémentaires - mais tout aussi légales - de sécurité incendie.
Comment organiser vos locaux pour réduire les risques d'incendie
Avant même d'envisager l'installation de vos détecteurs et alarmes, commencez par réfléchir à l'organisation générale de vos espaces de travail. Certains lieux sont-ils plus à risque que d'autres ?
- Si une pièce est entièrement consacrée à l'archivage de vos dossiers, cette abondance de papier est une importante source de combustibles en cas de début de sinistre.
- S'il s'agit de substances chimiques, étudiez leur composition et leurs caractéristiques afin d'être sûr de les entreposer de la façon la plus sûre possible.
Dressez ainsi la liste de tous les produits combustibles stockés dans vos locaux. Il est primordial de stocker l'ensemble de ces combustibles le plus loin possible de toutes les sources de chaleur.
Prévoyez également une maintenance régulière de vos extincteurs afin de s'assurer de leur bon fonctionnement.
Dans l'idéal, installez vos détecteurs de fumée au plafond au plus près de ces lieux stratégiques, en veillant à ce que le détecteur soit placé à au moins 30 cm du mur.
Je fais installer un détecteur de fumée
Quels sont les équipements obligatoires pour la sécurité incendie de votre entreprise ?
Le dirigeant de l'établissement doit veiller à ce que ses locaux soient équipés d'un système de sécurité incendie (SSI) performant et à jour. On pense tout de suite aux extincteurs. En effet,, chaque entreprise se doit de posséder à un extincteur de 6 litres pour 200 m². A cela s’ajoute les robinets d'incendie armés, les systèmes de désenfumage et les colonnes sèches.
Le nombre d’issues de secours varie en fonction du nombre de salariés. Il est nécessaire de disposer d’une issue de secours de 90 cm tous les 20 salariés. Une signalétique indiquant le chemin vers les issues de secours et le matériel de lutte contre les incendies doit être mise en place. Un plan d’évacuation doit également être affiché sur les murs de vos locaux.
Enfin l’un des appareils les appareils les plus importants est le détecteurs de fumée. Il en existe de toutes sortes sur le marché donc n'hésitez pas à collaborer avec une entreprise spécialisée dans la sécurité si besoin.
Le but des détecteurs d'incendie, comme leur nom l'indique, est de détecter tous les signes traduisant le début d'un sinistre comme la présence de fumée et l'augmentation de la chaleur dans la pièce.
Sachez que si votre compagnie compte plus de 50 salariés, tout ce qui concerne votre dispositif de sécurité est strictement encadré par la norme R-4227-36.
- Vos détecteurs de fumée doivent être accompagnés d'une alarme sonore, suffisamment forte pour être entendue partout à travers les bâtiments.
- Il est recommandé de prévoir également une alarme visuelle émettant des flashs lumineux si vous travaillez dans un environnement bruyant, dans une usine par exemple.
Je fais appel à un électricien
La formation continue de vos collaborateurs : un élément essentiel de la sécurité incendie
Ce n'est pas tout de veiller à la bonne installation de détecteurs et d'alarmes puis à leur mise en service. Vous devez également vous assurer qu'en cas de sinistre, vos employés auront les bons réflexes et sauront comment réagir.
Un plan global de sécurité en cas d'accident et de sinistre est une combinaison de deux éléments indispensables : des équipements performants et un facteur humain.
- Organisez régulièrement des alertes incendie pour que votre personnel soit parfaitement familiarisé avec l'emplacement des différentes issues de secours et des points de rassemblement.
- Prévoyez chaque année une demi-journée de formation incendie pour vous assurer que vos employés sont en mesure d'utiliser un extincteur correctement en cas de départ de feu.
La sécurité du personnel sur le lieu de travail est une priorité absolue. De plus, l'installation de détecteurs et d'alarmes contribue à la pérennité de vos locaux et de votre équipement. Raison de plus pour suivre les conseils d'AuBureau.MesDépanneurs.fr.
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Sources utilisées :
https://www.universentreprises.fr/
https://www.direct-prevention.fr/