De la coupure à l'étincelle jusqu'au dramatique incendie, les dégâts matériels et humains liés à la vétusté des installations électriques peuvent être évités. La protection de vos locaux et de vos employés est une obligation ; le respect des normes d'électricité en fait partie. L'équipe d’AuBureau de MesDépanneurs.fr vous indique pourquoi il est essentiel de mettre votre tableau électrique en conformité avec la législation.
Qu'est-ce qu'un tableau électrique ?
Parfois confondu avec le compteur électrique qui permet à Enedis de mesurer votre consommation selon votre PDL (point de livraison), le tableau électrique sert à distribuer, contrôler et protéger les circuits d'alimentation de vos locaux en énergie électrique.
Tous les 15 ans, vous devez remettre votre tableau aux normes.
- Des rangées de rails en métal, des modules et autres interrupteurs sont rassemblés dans un coffret fixé au mur et facilement accessible pour bien organiser les circuits (à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m).
- Avant d'être raccordé au réseau d'électricité, ce boîtier doit être validé par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel), l'organisme habilité à délivrer un certificat de conformité électrique.
Le tableau électrique de votre entreprise est vétuste ou endommagé ? N'attendez plus pour demander sa réparation par un électricien professionnel !
Je demande la réparation de mon tableau électrique
Quelles normes d'électricité sont actuellement en vigueur ?
La remise en conformité avec la norme française NF C 15-100 concerne :
- L'étiquetage du tableau : la description doit être lisible et compréhensible quant à la fonction du circuit repéré et au local desservi.
- La modernisation du disjoncteur : cet interrupteur qui permet de couper le courant est idéalement à connexion automatique.
- Le remplacement des fusibles : ce dispositif de sécurité est plutôt enclenché par des dispositifs pour disjoncter performants et réarmables à volonté.
- L'utilisation d'interrupteurs différentiels : grâce à un contrôle permanent, ce type d'interrupteur évite les risques d'électrocution lorsque l'on touche au tableau.
Pour être déclaré conforme, le tableau doit par ailleurs :
- Être installé à l'intérieur d'un espace dédié comme un coffret
- Contenir au minimum 20 % d'espace disponible
- Protéger tous les appareils de chauffage sur un circuit
- Comprendre un disjoncteur différentiel de type A et un autre de type AC
- Être doté d'un disjoncteur divisionnaire ou un coupe-circuit pour chaque circuit
- Disposer de rails inclinables pour faciliter le câblage
Besoin d'un professionnel pour effectuer une intervention sur l'installation électrique de vos locaux ? Faites appel aux experts d'AuBureau de MesDépanneurs.fr !
Je fais appel à un électricien
Pourquoi respecter ces normes ?
Remettre votre tableau aux normes vous permet :
- de mettre vos employés, vos clients et vos locaux en sécurité,
- d'être couvert par votre assurance en cas de dégât ou d'accident,
- si vous accueillez du public, le non-respect des normes d'électricité expose votre société à une fermeture administrative et le gérant à des sanctions pénales,
- de valoriser votre entreprise en cas de vente.
N'oubliez pas l'essentiel : un tableau aux normes permet d'éviter des catastrophes alors même que les installations électriques sont dans les faits encore trop souvent négligées, au travail comme dans les habitations. Trop souvent, on constate :
- du matériel vétuste,
- un défaut de mise à la terre,
- des gaines en tissu autour des fils électriques,
- la présence de prises de courant près d'un point d'eau.
Les dangers d’un tableau non conforme aux normes sont grands ! Il paraît bien plus sage de faire appel à l’un de nos professionnels agréés pour vérifier vos installations.
Autres articles sur le sujet :
Sources utilisées :